• ♦ Nationalité : Canadien
    ♦ Genre : Drame
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 139 min
    ♦ Réalisateur : Xavier Dolan
    ♦ Acteurs : Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément
    ♦ Chaîne : Canal+
    Note
    artistique
    [Télé] Mommy


    ► Le synopsis :[Télé] Mommy


    Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et d’espoir...

    ► Le film :

    Ce bouleversant mélodrame où la gaieté se dispute à la tristesse présente une histoire de colère et d'amour plutôt dure entre une mère célibataire, son fils ingérable et une voisine énigmatique. La mise en scène est inventive (l'utilisation du format étouffant 1:1 qui s'ouvre sur un libérateur 1:85 pour mieux percevoir les émotions ressenties par les protagonistes centraux est une idée de génie), les trois interprètes sont en état de grâce, les personnages sont profondément touchants, le scénario joue au yo-yo émotionnel en nous faisant passer du rire aux larmes à travers des scènes mémorables (le ballet avec un chariot sur le parking d'un supermarché, la danse sur le « On ne change pas » de Céline Dion, le repas au karaoké, le rêve de la vie future, l'arrivée à l’hôpital) et la bande-son nostalgique remet au goût du jour les grands tubes passés. Une expérience cinématographique inoubliable !

    [Télé] Mommy


  • [Blu-ray] Pound of Flesh♦ Nationalité : Canadien
    ♦ Genre : Thriller, Action, Drame
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 104 min
    ♦ Réalisateur : Ernie Barbarash
    ♦ Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Darren Shahlavi, Charlotte Peters, John Ralston, Aki Aleong

    ► Le synopsis :

    Arrivé en Asie pour donner un de ses reins à sa nièce mourante, Deacon, un ancien agent des forces spéciales, s'aperçoit à son réveil qu'il a été victime d'un vol d'organe le jour précédent l’opération...

    ► Le film : [Blu-ray] Pound of Flesh

    Un bon thriller d'action gâché par une post-production bâclée et c'est bien dommage. "Pound of Flesh" avait en effet tout pour lui, entre un scénario assez crédible et prenant, des personnages bien dégrossis, des acteurs impliqués et des scènes d'action percutantes où Jean-Claude Van Damme prouve qu'il n'a rien perdu de sa forme physique. Mais c'était sans compter sur les affreuses incrustations sur fond vert et les nombreux faux raccords. Valable mais peu peaufiné !

    [Blu-ray] Pound of Flesh

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Pound of Flesh
    Entre le présence de colour banding et de bruits, la compression laisse franchement a désirer sur plusieurs plans, mais la définition est là, les détails sont fins, les couleurs sont précises, les contrastes sont solides et les noirs suffisamment profonds.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Pound of Flesh
    Des pistes sonores ordinaires mais consciencieuses. Les voix sont limpides, la scène avant est dynamique, les enceintes surrounds sont vivantes et les basses énergiques.

    [Blu-ray] Pound of Flesh
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [1.78]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFQ) DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Anglais pour malentendants

    Région : A, B, C (Canada)
    Éditeur : eOne Films Canada
    Date de sortie : 23 juin 2015

  • [Blu-ray] American Heist♦ Nationalité : Canadien, Luxembourgeois
    ♦ Genre : Drame, Thriller
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 94 min
    ♦ Réalisateur : Sarik Andreasyan
    ♦ Acteurs : Hayden Christensen, Adrien Brody, Jordana Brewster, Tory Kittles, Aliaune "Akon" Thiam

    ► Le synopsis :

    James, un jeune homme au passé trouble, tente de reprendre sa vie en main. Cependant, la libération de son frère aîné Franck, après 10 ans de prison, vient tout bouleverser. Ce dernier tente de l’entraîner dans un dernier braquage afin de reprendre un nouveau départ...

    ► Le film : [Blu-ray] American Heist

    Avant d'être un film de braquage alignant les poncifs du genre, "American Heist" est un drame familial prenant qui s'intéresse à la relation amour/haine unissant deux frères. Et si l'absence de profondeur des protagonistes est parfois difficile à acquiescer, le casting vraiment solide (Hayden Christensen et Adrien Brody sont impeccables), l'affection ressentie pour les personnages principaux, l'ambiance désolée de la Nouvelle-Orléans, le réalisme et la violence des (rares) scènes d'action, ainsi que la stylisation (pas toujours maîtrisée) de la mise en scène permettent de passer un bon moment.

    [Blu-ray] American Heist

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] American Heist
    Entre la finesse de ses textures, la précision de ses détails, la richesse de ses couleurs (une photographie séduisante), la subtilité de ses contrastes et la profondeur abyssale de ses noirs, ce transfert HD très engageant ne peut qu'irradier la rétine !
    • Qualité audio : [Blu-ray] American Heist
    Efficaces malgré des coups de feu manquant un peu de pêche, ces pistes sonores immersives bénéficient d'une spatialisation minutieuse, de dialogues clairs, d'ambiances denses (la pluie, la vie des rues), d'effets pyrotechniques bien localisés, de surrounds larges, d'un score urbain très ouvert à l'avant et de basses percutantes.

    [Blu-ray] American Heist
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 2.0

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO

    Région : B (France)
    Éditeur : M6 Vidéo
    Date de sortie : 15 juillet 2015

  • [Blu-ray] Final Girl : La dernière proie♦ Titre original : "Final Girl"
    ♦ Nationalité : Canadien, Américain
    ♦ Genre : Action, Drame
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 84 min
    ♦ Réalisateur : Tyler Shields
    ♦ Acteurs : Abigail Breslin, Wes Bentley, Alexander Ludwig, Cameron Bright, Logan Huffman

    ► Le synopsis :

    Veronica semble être la cible parfaite d’une bande d’adolescents qui attirent les filles pour les chasser et les tuer. La règle est simple : la chasse commence quand elles sont lâchées dans les bois avec trois minutes d’avance. Ce que les garçons ignorent, c’est que Veronica est un assassin en formation, et elle a choisi de les tuer pour son test final...

    ► Le film : [Blu-ray] Final Girl : La dernière proie[Blu-ray] Final Girl : La dernière proie

    Ce survival carnassier et joliment stylisé (des cadrages sophistiqués batifolant avec la composition baroque) se déroulant dans l'Amérique fantasmée des années 50 (comme l'art composite de la BD noire), est un conte macabre qui présente une chasse à l'homme sociétale où le petit chaperon rouge (l'angélique Abigail Breslin) va s'en prendre violemment à une meute de loups (composées entre autres de l'imposant Alexander Ludwig) ne s'attendant pas à devenir la proie. À la vision de cet enthousiasmant premier essai cinématographique, l'on peut dire sans se tromper que Tyler Shields est un cinéaste très prometteur à suivre de près.

    [Blu-ray] Final Girl : La dernière proie

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Final Girl : La dernière proie
    Ce transfert HD magnifique évite les pièges laissés par la photographie nocturno-brumeuse de l’œuvre. La lisibilité est constante, la définition fait des merveilles, les détails sont d'une grande précision, les couleurs (rouges surtout) sont parfaitement découpées, les contrastes sont éblouissants et les noirs particulièrement profonds. Difficile de faire mieux.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Final Girl : La dernière proie
    Idéales d'un bout à l'autre, ces pistes sonores à la fois calmes et pêchues concilient la finesse des ambiances (la pluie) à la puissance des effets illustratifs (les coups portés) avec une dextérité multicanale savamment étudiée. C'est envoûtant !
    [Blu-ray] Final Girl : La dernière proie
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO

    Région : B (France)
    Éditeur : Marco Polo Production
    Date de sortie : 08 juillet 2015

  • [Blu-ray] Croisades♦ Titre original : "Outcast"
    ♦ Nationalité : Canadien, Chinois, Américain
    ♦ Genre : Aventure, Action
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 99 min
    ♦ Réalisateur : Nick Powell
    ♦ Acteurs : Hayden Christensen, Nicolas Cage, Yifei Liu, Andy On

    ► Le synopsis :

    Au moyen âge, un croisé et son disciple tentent de racheter leurs crimes en aidant l’héritier du trône de Chine, menacé de mort, à récupérer la place qui lui revient...

    ► Le film : [Blu-ray] Croisades

    Un petit film d'aventure sympathique lorgnant du côté du wu xia pian (film de sabre chinois) avec un Hayden Christensen ténébreusement charismatique face à un Nicolas Cage peu crédible, une intrigue plaisante bien que classique, de nombreux affrontements bien chorégraphiés même si parfois peu lisibles (montage très cut), une mise en scène toujours en mouvement mais trop survoltée et surtout des décors réels magnifiques captés dans la province chinoise du Yunnan (province du sud-ouest). Ce "Croisades" a donc des défauts (ainsi que des qualités) mais reste un bon petit spectacle !

    [Blu-ray] Croisades

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Croisades
    Un transfert HD solide malgré des douceurs où la clarté des images, la finesse des détails, la richesse des textures, la luxuriance des couleurs et la précision des contrastes sont un régal pour les yeux.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Croisades
    Des dialogues clairs, une spatialisation propre, un score immersif, des effets directionnels (cliquetis d'épées, sifflements de flèches et bruits de sabots) balancés avec justesse dans toutes les directions et des ambiances décentes (bruissements d'herbe) à l'avant comme à l'arrière. Reste que ces deux pistes sonores sont encodées à un volume terriblement bas. En conséquence, la dynamique est comme écrasée et le fracas des armes n'a plus aucun impact même en augmentant drastiquement le niveau. C'est bien dommage car le mixage ne démérite vraiment pas.
    [Blu-ray] Croisades
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.39]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Français

    Région : B (France)
    Éditeur : M6 Vidéo
    Date de sortie : 27 mai 2015




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique