• [Télé] La Petite VeniseAnnée : 2011
    Durée : 98 min
    Réalisateur : Andrea Segre
    Acteurs : Zhao Tao, Rade Serbedzija, Marco Paolini
    Chaîne : Canal+

    Le synopsis :

    Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheur fait la connaissance d’une jeune chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer. Mais leurs sentiments dérangent deux communautés qui se rejettent : Italiens et Chinois voient d'un mauvais œil leur complicité naissante...

    Le film : ♥♥♥♥

    Un beau drame mélancolique sur une histoire d'amitié toute simple mais controversée entre deux êtres opposés par leur culture et que le destin va rapprocher. Filmé avec poésie et grâce dans une lagune de Venise dénuée de touristes (seuls la classe populaire et les immigrés y sont présents) et porté par deux acteurs de talent, voilà un moment de cinéma tout en douceur.

    [Télé] La Petite Venise


  • [Télé] Les KaïraAnnée : 2012
    Durée : 95 min
    Réalisateur : Franck Gastambide
    Acteurs : Medi Sadoun, Franck Gastambide, Jib Pocthier, Ramzy Bedia, Alice Belaïdi
    Chaîne : Canal+

    Le synopsis :

    Mousten, Abdelkrim et Momo sont trois potes d’enfance qui ont toujours vécu dans leur cité de Melun. Désespérément célibataires, ils passent leurs journées à laisser s’écouler leurs vies, sans motivation ni ambition. Jusqu’au jour où ils découvrent une annonce dans un magazine porno qui propose un casting pour devenir une « Star du X »...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette adaptation cinématographique de la série "Kaïra Shopping" est une comédie inventive, corrosive et parfois tendre qui s'amuse à dynamiter l’univers de la banlieue avec beaucoup d'autodérision. Les trois losers sont irrésistibles, les vannes trash sont dévastatrices, les situations sont délicieusement loufoques et les apparitions sont impayables (Éric Cantona qui avait déjà participé à une publicité pour Pepsi avec les Kaïra). N'attendez plus bande de bâtards, ce film passe comme une lettre à la teuspo !

    [Télé] Les Kaïra


  • Le-Prenom.jpg Année : 2012
    Durée : 109 min
    Réalisateur : Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
    Acteurs : Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec, Judith El Zein
    Chaîne : Canal+

    Le synopsis :

    Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale. Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos...

    Le film : ♥♥♥♥

    Après le succès triomphal de la pièce de théâtre, "Le Prénom" s'offre une seconde vie dans cette adaptation cinématographique cynique et burlesque qui réunit une belle brochette d'acteurs. Plus précisément, il s'agit d'une comédie dramatique en huis clos au rythme incessant, aux répliques ciselées et aux situations aussi drôles que tragiques où le vernis des apparences va s'écailler petit à petit jusqu'à transformer le salon de l'action en un véritable champ de bataille. Jouissif et jubilatoire !

    Le-Prenom.jpg


  • Asterix et Obelix - Au service de Sa Majesté 3DAnnée : 2012
    Durée : 110 min
    Réalisateur : Laurent Tirard
    Acteurs : Gérard Depardieu, Edouard Baer, Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Charlotte Le Bon, Dany Boon

    Le synopsis :

    A la tête de ses glorieuses légions, César décide d'envahir l'île de Brittania, la Bretagne. Néanmoins, un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Même s'il n'égale pas l'épisode de Chabat, ce quatrième épisode cinématographique des aventures du petit Gaulois est particulièrement fidèle à l'esprit de la BD et retrouve enfin le secret de la potion magique ... de la réussite.

    Le casting est remarquable (Valérie Lemercier et Guillaume Gallienne so british), l'alchimie entre Baer (qui campe un Astérix plus cérébral et jovial que par le passé) et Depardieu (dans la peau d'un Obélix toujours aussi tendre et maladroit) est palpable à l'écran, les dialogues sont ciselés, les situations qui jouent la carte du clivage culturel sont vraiment drôles, les références anachroniques (la reine de Bretagne) et cinématographiques ("James Bond" et "300") sont bien trouvées, la direction artistique est léchée (les décors sont magnifiques) et la bonne humeur qui émane de la pellicule est communicative.

    "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté" s'impose donc comme un divertissement familial très plaisant dont l'esprit colle parfaitement à celui de la BD et ça c'est vraiment fantastix.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Astérix & Obélix : Au service de sa Majesté  ///  [Blu-ray 3D] Astérix & Obélix : Au service de sa Majesté

    Format vidéo Piste sonore Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Français DTS-HD Master Audio 5.1 Aucun


    • Image : Une luminosité générale plaisante, une définition à couper le souffle, une palette colorimétrique agréablement saturée, des contrastes riches, des noirs profonds, une absence de granularité appréciable et une compression invisible.
    • Audio : Cette piste sonore qui manque de folie et de puissance n'use que trop rarement d'ambiances sur la scène arrière, mais la frontale est assez dynamique et les dialogues sont toujours d'une grande clarté.
    • La 3D : La profondeur de champ qui peut s'appuyer sur des arrière-plans nets est toujours convaincante (la première séquence avec le drakkar ou celles dans les villes/villages) et les personnages, objets et décors se détachent avec une belle aisance. Les débordements se font par contre rares (la neige) à l'inverse des effets de jaillissement (à l'intensité modérée) qui sont légions avec des diamants, la proue d'un navire, les lances des Romains et les os des Normands qui sortent à plus d'une reprise de l'écran. Mais l'effet le plus réussi dans ce domaine reste lorsque les personnages absorbent de la potion magique car leur esprit sort de leur corps (accompagné de projections de particules efficaces) pour envahir le salon. Voilà donc une bonne 3D native.
    • Bonus à ne pas manquer : Le téléfilm de 1967 de Pierre Tchernia "Deux romains en Gaule" (60 min) écrit par Uderzo et Goscinny.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Wild Side Vidéo 20 février 2013


    Astérix et Obélix - Au service de sa Majesté


  • Silent Hill Révélation 3D Année : 2012
    Durée : 94 min
    Réalisateur : Michael J. Bassett
    Acteurs : Adelaide Clemens, Sean Bean, Kit Harington, Carrie-Anne Moss

    Le synopsis :

    Depuis son plus jeune âge, Heather Mason a l’habitude de changer d’adresse très souvent avec son père. Sans vraiment savoir pourquoi, elle fuit. Pourtant, cette fois, elle est piégée. Pour sauver celui qui avait toujours réussi à la protéger et découvrir qui elle est vraiment, Heather va devoir affronter un cauchemar qui devient de plus en plus réel...Silent Hill.

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Plutôt proche du troisième jeu vidéo, "Silent Hill : Révélation" se veut la conclusion du film précédent mais ne lui arrive jamais à la cheville et s'avère même au final une déception qui ne fait pas honneur à la saga vidéoludique.

    L'univers horrifique de Silent Hill est pourtant bien là avec ses décors cauchemardesques, ses sons bizarres, ses créatures abominables et ses personnages torturés qui se rapprochent visuellement de leurs modèles synthétiques, mais l'ambiance angoissante du premier opus a disparu pour laisser place à des jump scares insignifiants. Si l'intrigue était auparavant mystérieuse et intrigante celle-ci est devenue simpliste, bordélique et peu palpitante, sans oublier les révélations et coups de théâtre qui sont amenés avec la finesse d'un pachyderme. Un petit mot aussi sur les acteurs qui sont médiocres (si Kit Harington est charismatique dans la série "Game of Thrones" il est horriblement mauvais ici) et semblent peu concernés (Sean Bean est là en touriste). Heureusement, cette production horrifique évite le purgatoire grâce à sa mise en scène efficace et à ses nombreuses scènes d'action spectaculaires qui en mettent vraiment plein la vue, même si cette surenchère bafoue quand même l'esprit de la série.

    "Silent Hill : Révélation" est donc une suite terriblement frustrante, car elle se veut juste divertissante et tape-à-l'œil au lieu d'être le voyage subtil et angoissant au coeur de l'enfer qu'elle aurait dû être. Un produit beau mais stérile en somme !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Silent Hill : Révélation  ///  [Blu-ray 3D] Silent Hill : Révélation

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO


    • Image : Presque totalement dénué de grain (en dehors des flashbacks) voilà un transfert HD proche de la perfection dont le niveau de détails marquant, le piqué d'image vif, l'étalonnage variable des couleurs (chaudes ou froides selon les univers) et le taux de contraste élevé font plaisir à voir, à l'inverse des noirs qui sont certes bons mais pas toujours aussi profonds qu'attendus.
    • Audio : Des pistes sonores plus subtiles que le film qui utilisent de façon optimale l'espace sonore. La dynamique s'envole à plus d'une reprise, l'ensemble des canaux diffusent des effets glauques et/ou chocs avec beaucoup de précision et les basses sont lourdes à souhait.
    • La 3D : Une très bonne 3D native qui sert la narration et qui permet de s'immerger avec plus de conviction dans l'univers horrifique de Silent Hill même si elle souffre d'une diaphonie bien visible par endroit. Premièrement, la fenêtre de profondeur qui est toujours convaincante varie selon les trois univers visités par l'héroïne et s'amplifie fortement entre le monde réel où elle est discrète et les ténèbres où les décors semblent s'étendre à perte de vue. Deuxièmement, le détachement des éléments est très réaliste et la perception des volumes est épatante. Et troisièmement, les effets plus ou moins poussés de jaillissement (pluies de cendre, projections de sang, mains coupés, lames d'épée, têtes du Mannequin Monster) et de débordement (têtes et bustes des protagonistes, morceaux des décors, particules de fumée) assurent franchement le spectacle.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 28 mars 2013


    Silent-Hill-Revelation.jpg





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique