• Les-Lyonnais.jpg Les Lyonnais d'Olivier Marchal:

    Un gangster retiré des affaires décide d'orchestrer l'évasion d'un ami d'enfance emprisonné au terme d'une cavale de plusieurs années...


    Intensément romanesque et riche en péripéties dramatiques, Les Lyonnais est un film de gangsters remarquable qui s'intéresse au gang mythique du même nom et qui rappel par son ambiance et son style les films du genre des années 70.

    La mise en scène est flamboyante, le rythme est trépidant, le scénario construit en flash-backs prend aux tripes, les scènes d'actions ont du panache, les personnages qui parsèment le récit ont de vraies gueules et le casting exemplaire est mené par un Gérard Lanvin furieusement classe. Deux défauts néanmoins, les personnages ne sont pas assez fouillés et certaines péripéties s'étirent en longueur alors que d'autres sont bien trop courtes.

    Voilà donc une épopée dramatique profondément romanesque qui démontre encore une fois tout le talent du metteur en scène Olivier Marchal.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Gaumont.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD 5.1 et 2.0; Audiovision en Français Dolby Digital 2.0 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Anglais. Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD globalement splendide si ce n'est lors de rares occasions où les images semblent lissées et où les noirs ne sont pas assez appuyés, mais le reste du temps l'image est parfaitement piquée et définie avec des contrastes solides et une palette colorimétrique (volontairement un peu pâle) magnifique.
    -Audio: Ample, nerveuse et dynamique, la piste DTS-HD 5.1 (je n'ai pas testé les deux autres) est digne d'une grosse production hollywoodienne avec une spatialisation immersive et spectaculaire qui ne lésine pas sur les effets explosifs et démonstratifs.


  • Or NoirOr Noir de Jean-Jacques Annaud:

    Dans l’Arabie des années 30, le jeune prince Auda se retrouve au coeur d’un conflit né de la découverte du pétrole. Il devra prendre les armes et choisir entre deux ennemis aux conceptions opposées, ses deux pères : celui qui lui a donné la vie, et celui qui l’a élevé...

    Avec ses paysages grandioses, sa reconstitution royale, son souffle romanesque certain et son sujet brûlant (la conquête du pétrole dans l'Arabie des années 30 quand même !), cette fresque historique à l'ancienne (difficile de ne pas penser au mythique Lawrence d'Arabie) semblait posséder tous les éléments pour remporter l'ensemble des suffrages des spectateurs, et pourtant ...

    ... cette grosse production manque de moments vraiment épiques (peu de scènes d'actions mémorables en dehors du remarquable passage où les chameaux se lancent à l'assaut des blindés), la romance est totalement inutile, les dialogues sont un peu trop démonstratifs et le (beau) casting, certes international, n'est pas à la hauteur car en dehors du toujours parfait Mark Strong, Antonio Banderas fait du Antonio Banderas (l'acteur ne disparaît pas devant son personnage), Tahar Rahim semble parfois perdu et la délicieuse Freida Pinto n'est qu'une potiche.

    Malgré cela, Or Noir reste du très grand spectacle (à l'ancienne) romanesque même s'il passe un peu à côté de l'épopée qu'il aurait pu être.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Warner Bros.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Critique support: BBBBB
    -Image:
    Nous aurions été en face d'un top démo d'anthologie si d'infimes petits points blancs n'avaient fait leurs apparitions sur le master, car le piqué, la définition, la profondeur de champ, les noirs, les contrastes et les couleurs sont tout simplement idylliques.
    -Audio: Des pistes sonores à la répartition multicanale frappante où le souffle de l'aventure est diffusé avec autant de subtilité lors des moments calmes que d'ampleur lors des envolées guerrières. La VO et la VF jouent sur le même tableau, mais cette dernière souffre pourtant d'une désynchronisation entre l'image et le son assez problématique sur le dernier chapitre (environ 5 minutes).


  • The Artist The Artist de Michel Hazanavicius:

    Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars...

    Aux antipodes des productions actuelles (un film muet en noir et blanc), "The Artist" est une enthousiasmante comédie portée par un casting international d'exception (Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman et James Cromwell sont épatants) qui se mue peu à peu en un émouvant et poétique mélodrame pour raconter avec les images (d'une grande limpidité) et une bande originale formidable une belle romance éternelle. Une déclaration d'amour sincère au 7ème art (et plus particulièrement au cinéma muet) qui n'a pas volé l'avalanche de prix qu'elle a reçu.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Warner Bros.

    - Pistes sonores: Musique DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image:
    Un transfert HD irréprochable qui reproduit à la perfection les choix artistiques particuliers de l'oeuvre (comme le ratio de 1.33). Les nombreux dégradés de noir et blanc sont splendides, les contrastes sont d'une grande virtuosité, le niveau de détails est impressionnant (même si le piqué est volontairement assez doux) et la compression est parfaite.
    -Audio: Une piste sonore HD 5.1 (2.0 non testée)
    d'une brillante maîtrise presque exclusivement dédiée à la musique où la douceur, la finesse, la puissance et la dynamique ne sont jamais oubliées et dépendent de la partition jouée.


  • Sur-la-piste-du-Marsupilami.jpg Sur la piste du Marsupilami d'Alain Chabat:

    Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes... Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

    Après "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre", Alain Chabat adapte une nouvelle fois un monument de la BD franco-belge et nous embarque sans aucune baisse de régime aux côtés de personnages loufoques campés par des acteurs qui se font visiblement plaisir (Lambert Wilson en tête, puis Jamel Debbouze, Fred Testot, Patrick Timsit et Alain Chabat lui-même), dans une aventure très drôle (la déjà culte séquence de Céline) et tout en couleurs avec un Marsupilami (les effets spéciaux qui lui donnent vie sont très réussis) bien présent et mignon tout plein avec sa bouille attachante, où les gags visuels plutôt destinés aux enfants côtoient les jeux de mots et l'humour absurde des "Nuls" qui ciblent plus les adultes. Voilà donc un divertissement familial drôle et attachant qui prouve une fois encore qu'Alain Chabat est l'homme de la situation lorsqu'il s'agit d'adapter une bande dessinée au cinéma.

    *****
    Au cinéma à partir du 4 avril 2012.


  • Forces spéciales Forces Spéciales de Stéphane Rybojad:

    Otage des Talibans, la journaliste Elsa Casanova est menacée de mort. Devant l’imminence de son exécution, une mission de la dernière chance pour la libérer est confiée à une unité d’élite des Forces Spéciales...

    Victime d'un lamentable consensus de la presse antimilitariste qui l'a descendu sans aucune forme de procès alors qu'il ne s'agit pas d'une propagande pour l'armée française, "Forces Spéciales" est un film de commando assez proche de l'excellent "Les Larmes du Soleil" qui a des défauts (le scénario est linéaire, les personnages sont peu développés et le montage est parfois hésitant surtout au début) mais aussi beaucoup de qualité (l'histoire est prenante, les acteurs sont crédibles, la photographie est sublime et la mise en scène comme les scènes d'actions sont impressionnantes). Il en résulte un film d'action souvent à couper le souffle et parfois émouvant pas aussi manichéen que prévu, car le metteur en scène ne diabolise jamais les musulmans (bien au contraire même, il y a une vraie opposition entre les afghans et les talibans). Une bonne surprise guerrière malgré des maladresses de jeunesse.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: StudioCanal.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et Audiovision en Dolby Digital 2.0 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Anglais; Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un luxe de détails, de précision, de couleurs, de luminosité et de contrastes à en tomber à la renverse. Un Top Démo d'anthologie.
    -Audio: Une piste sonore HD à la colossale dynamique, aux effets guerriers (explosions, coups de feu) présents en force mais aussi en précision sur l'ensemble des canaux (une spatialisation du tonnerre) et aux dialogues jamais étouffés par cette accumulation de gros sons. Une grosse baffe dans la gueule !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique