• Les-Seigneurs.jpg Les Seigneurs de Olivier Dahan :

    Le synopsis :

    Sans emploi, alcoolique et ruinée, une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion est contraint par un juge de retrouver un emploi stable. Il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne pour entraîner l’équipe de foot locale, qui doit remporter les 3 prochains matchs pour réunir assez d’argent afin de sauver la conserverie de l’île placée en redressement judiciaire...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Entre comédie populaire, drame social et petite satire du milieu du foot, Les Seigneurs n'évite ni les stéréotypes ni les facilités scénaristiques et n'est d'ailleurs pas aussi drôle qu'attendu, mais parvient pourtant à toucher au but grâce à une équipe vedette bien constituée (José Garcia, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, JoeyStarr, Ramzy, Omar Sy et Jean-Pierre Marielle) pour camper des personnages hauts en couleur, à quelques répliques et situations hilarantes, à une paire de séquences étonnamment émouvantes et à un rythme qui tient la distance sans lever le crampon. À défaut d'être la comédie de l'année (qui en doutait de toute façon ?), voilà donc une agréable comédie sociale.

    Date de sortie : 26 septembre 2012.

    Les-Seigneurs.jpg


  • The Lady The Lady de Luc Besson:

    Le combat quotidien d'Aung San Suu Kyi, représentante de l'opposition birmane et prix Nobel de la paix, coupée de son mari et de ses enfants par 15 années de résidence surveillée imposées par la junte militaire au pouvoir...

    Porté par des acteurs d'exception (Michelle Yeoh a trouvé le rôle de sa vie et David Thewlis est formidable) et mis en scène par un Luc Besson aussi inspiré qu'admiratif, ce biopic sur Aung San Suu Kyi, qui s'est battue (et continue de le faire) pour conduire son pays vers la liberté, est un beau drame romantico-politique sans esbroufe qui frappe en plein coeur.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Europacorp.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1. Audiovision en Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Malgré un grain trop prononcé en basse lumière, ce
    transfert HD fait honneur au support avec de superbes textures, une précision sans faille, une profondeur de champ impressionnante, des couleurs chaudes somptueuses et des noirs profonds.
    -Audio: Des pistes sonores harmonieuses et assez intimistes
    (les scènes plus mouvementées sont néanmoins dynamiques comme il faut) où les ambiances et la musique sont idéalement réparties sur les différents canaux.


  • Ao, le dernier Néandertal Ao, le dernier Néandertal de Jacques Malaterre:

    Pendant plus de 300 000 ans, l'homme de Néandertal règne sur la planète. Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais. Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO... le dernier des Néandertaliens !

    S'il vaut mieux éviter la comparaison avec La Guerre du Feu de Jean-Jacques Annaud pour en profiter pleinement, Ao, le dernier Néandertal reste une fresque d'aventures à l'ancienne peut-être un peu trop scolaire (la voix off) et naïve (le beau message de tolérance), mais pourvue de paysages et décors grandioses, de combats et réactions réalistes, d'une musique lyrique omniprésente, de personnages aussi attachants (Ao est même sensible) que charismatiques, et d'une certaine émotion. Voilà donc une fresque d'aventures ludique qui se suit avec beaucoup de plaisir.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Sunfilm Entertainment.

    - Pistes sonores: Français (VFF) et Allemand DTS-HD Master Audio 7.1
    - Sous-titres: Allemand.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Il n'y a pas grand chose à reprocher à ce très bon master HD (un piqué encore plus affûté peut-être) car l'image est stable, la définition est pointue, la palette colorimétrique se montre riche et bien exploitée et les contrastes sont d'une belle nervosité.
    -Audio: La piste sonore française (allemande non testée) est immersive grâce aux ambiances naturelles foisonnantes sur l'ensemble des canaux, dynamique lors des séquences mouvementées et planante lorsque la musique s'empare des canaux avec une présence incroyable.


    Qualité de la 3D
    :
    Ao, le dernier Néandertal
    Une conversion 3D sans dédoublement et qui conserve les qualités du master 2D (sauf pour l'infime perte de luminosité) confectionnée par l'éditeur vidéo comme souvent en Allemagne, ne vous attendez donc pas à des débordements ou à des effets de jaillissement car ils sont tout simplement inexistants. Reste donc une profondeur de champ, un détachement des éléments et un sentiment de relief (qui évite d'ailleurs toute bizarrerie) légers mais visibles ce qui n'est pas toujours le cas avec ce type de conversion.


  • L'ordre et la morale L'Ordre et la Morale de Mathieu Kassovitz:

    En 1988, alors que se profile le second tour de l'élection présidentielle, le gouvernement français délègue Gendarmes, Militaires et Forces Spéciales d'intervention pour régler les soubresauts indépendantistes qui agitent l'île d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie...


    Malgré un démarrage difficile (une mise en place trop longue et plutôt ennuyeuse) et un manque certain de subtilité, L'Ordre et la Morale, qui marque le retour de Mathieu Kassovitz devant et derrière la caméra, est un beau film engagé, captivant et très documenté qui retrace le carnage néo-calédonien du printemps 1988 avec une maîtrise technique peu commune dans le cinéma français (l'ensemble des plans-séquences, le flash-back de l'attaque de la Gendarmerie et le final sont de grands moments de cinéma) et qui dénonce les dérives politiques du gouvernement de cohabitation Mitterand-Chirac. L'Ordre et la Morale est donc un film historique intéressant qui en appel au nécessaire devoir de mémoire.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: UGC Vidéo.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et piste Audiodescriptive Française en Dolby Digital 2.0.

    - Sous-titres: Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD sublime qui déploie des couleurs mirifiques, des détails incroyables, une profondeur de champ ahurissante, des noirs abyssaux, des contrastes fantastiques et un (léger) grain cinématographique remarquable.
    -Audio: Une pistes sonore HD ample, immersive et spectaculaire où les ambiances de la jungle, la musique atmosphérique, les basses puissantes et les envolées pyrotechniques assurent le spectacle.


  • Hollywoo Hollywoo de Frédéric Berthe et Pascal Serieis:

    La doubleuse française d’une actrice décide de partir à Los Angeles pour convaincre la star américaine de reprendre la direction des plateaux de tournage...


    Cette comédie délirante à souhait est un véritable one-woman-show tout à la gloire de Florence Foresti plus qu'un film à proprement parler (la mise en scène est accessoire, le scénario n'est qu'une excuse et les acteurs sont en roue libre), mais il est difficile de ne pas rigoler (et on rit vraiment beaucoup) devant cette succession de sketches très drôles et chose vraiment inattendue, l'histoire d'amour naissante entre les deux héros fonctionne plutôt bien grâce à la complicité évidente des deux humoristes. Un pur moment de détente et d'humour qui séduira les fans de Florence Foresti et Jamel Debbouze.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: StudioCanal.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et piste Audiodescriptive Française en Dolby Digital 2.0.
    - Sous-titres: Français.


    Critique support: BBBBB
    -Image: Rien à reprocher à ce transfert HD où la définition, le piqué, la palette colorimétrique, les contrastes, les noirs et la compression sont un vrai plaisir pour les yeux.
    -Audio: Une piste sonore HD qui fait la part belle aux dialogues (clairs) écrits sur mesure par / pour Florence Foresti, mais on peut aussi compter sur un soutien musical limpide et sur des effets "de la vie de tous les jours" pour une immersion convaincante à défaut d'être spectaculaire. De toute façon ce n'est pas le sujet d'une comédie.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique