• Un monstre à Paris 3D Un monstre à Paris de Eric Bergeron:

    Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable. Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

    Divinement écrit, ce petit bijou de l'animation made in France délicieusement rétro (à la façon du "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain") et nimbé de poésie possède des graphismes d'une grande originalité (les décors du Paris de 1910 sont sublimes), un humour séduisant, des personnages attachants et une magnifique Bande Originale chantée par le charmant duo que forme Vanesa Paradis et Matthieu Chedid. Un film d'animation d'une grande fraîcheur pour les grands et les petits.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Europacorp.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et Audiovision en Français DTS-HD Master Audio 5.1 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Français et Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un superbe transfert HD avec une palette colorimétrique magnifique, des contrastes appuyés, des noirs intenses et une définition idyllique.
    -Audio: Une piste sonore harmonieuse à la fois puissante et délicate lorsqu'il le faut. Les chansons interprétées par Vanessa Paradis et "M"atthieu Chedid (compositeur de la musique également)
    sont bien évidemment mises en valeur avec beaucoup de grâce.

    Qualité de la 3D
    :
    [Blu-ray 3D] Un monstre à Paris
    Une 3D immersive et non spectaculaire (aucun jaillissement ou débordement) d'une grande douceur. La profondeur est constante et réaliste, chaque plan se détache admirablement bien des autres (certains arrières plans sont volontairement en 2D) et il n'y a aucun défaut technique à l'horizon. Un peu à l'image du film, voilà une 3D féerique et jamais agressive qui rappelle (sans les débordements) celle de "Raiponce".


  • R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) de Franck Mancuso:

    Sur la route des vacances, la femme d'un capitaine de police à la Police Judiciaire parisienne disparaît...


    Ancien Policier à la Police Judiciaire, à la Brigade des Stupéfiants, à la Division Nationale Anti-Terroriste et à l'Office Central de Répression du Banditisme, Franck Mancuso réalise avec "R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)" un thriller très réaliste qui ne tombe jamais dans la facilité.

    Le récit captivant et qui progresse par étape pour maintenir une bonne tension multiplie les fausses pistes mais ne perd jamais son fil conducteur. Le récit se concentre en effet sur la quête de son personnage principal et repose efficacement sur la confrontation verbale entre deux personnages opposés (le flic expéditif qui recherche sa femme interprété par un énergique Yvan Attal et le Gendarme posé en charge de l'enquête interprété par un Pascal Elbé très crédible). Mais par soucis de réalisme l'action est peu présente (en dehors d'une course poursuite sur le quai d'une gare) et le dénouement qui n'a rien d'exceptionnel déçoit un peu, car il est trop semblable aux faits divers de tous les jours.

    Un bon film policier dont le mot d'ordre est réalisme et non sensationnalisme.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: StudioCanal.

    - Piste sonore: Français DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: La bonne définition, les nombreux détails, les contours précis, les contrastes aiguisés et les noirs profonds ne sont pas masqués par le rendu volontairement très granuleux et peu coloré de l'image (seul la profondeur de champ en prend un léger coup), mais les scratches sur la pellicule et le bruit excessif lors des scènes sombres sont fâcheux pour de la HD.
    -Audio: Une bonne piste sonore HD il est vrai peu spectaculaire (il faut dire que le sujet ne s'y prête pas vraiment) mais les dialogues sont limpides, le mixage n'est jamais avare en effets d'ambiance sur l'ensemble des canaux et la dynamique se réveille lorsqu'il le faut.


  • Colombiana Colombiana de Olivier Megaton:

    1992. Colombie. Cataleya, 9 ans, assiste au meurtre de ses parents. Échappant de justesse au massacre, elle se réfugie aux États-Unis, chez son oncle Emilio, un gangster. 15 ans plus tard, elle travaille pour lui comme tueuse à gages...

    Très efficace et bien emballé, "Colombiana" est un blockbuster d'action au rythme trépidant porté par la magnifique Zoe Saldana dans un rôle de femme fatale qui lui va à ravir, mais le film souffre d'un manque flagrant d'originalité (un mix entre "Léon" et "Nikita") et d'une histoire prévisible sans enjeux. Il s'agit donc d'un bon divertissement d'action parfaitement calibré mais sans surprise.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Europacorp.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD soigné qui délivre une image très détaillée et contrastée avec des couleurs chaleureuses, des noirs profonds, une profondeur de champ époustouflante et un grain cinéma admirable.
    -Audio: Des pistes sonores très dynamiques, très puissantes, très immersives et d'une grande précision qui nous plongent sans répit au côté de Cataleya.


  • The Prodigies The Prodigies de Antoine Charreyron:

    Doté de pouvoirs mentaux surhumains qu'il a appris à maîtriser, un homme rencontre cinq adolescents prêts à mettre ces mêmes aptitudes au service d'une terrible vengeance...

    Si les personnages avaient été plus développés et l'animation améliorée (malgré l'utilisation de la technique de Motion Capture) nous aurions eu là un véritable chef-d'oeuvre de l'animation, mais "The Prodigies", libre adaptation du roman "La nuit des enfants Rois", reste un film coup-de-poing grâce à un scénario prodigieux jamais dénué d'émotions, à une mise en scène de folie, à des graphismes audacieux, à une musique qui rythme la narration avec panache et à une violence parfois choquante qui cible avant tout un public mature et non enfantin. Une véritable claque qui marque une date dans l'animation française.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Warner Bros.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0.
    - Sous-titres: Aucun.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD admirable qui délivre des images lumineuses à souhait avec une compression invisible, des couleurs dé-saturées retranscrites à merveille, des contrastes bien appuyés et une définition qui ne souffre d'aucune critique, mais l'apparition de quelques effets de postérisation est bien dommage.
    -Audio: La piste sonore HD
    5.1 (2.0 non testée) exploite avec grand bonheur tous les canaux avec une vigueur redoutable et une précision qui fait plaisir à attendre. Un mixage sonore vraiment épatant.

    Qualité de la 3D
    :
    The Prodigies
    La profondeur, le relief et le découpage volumétrique sont toujours crédibles et bien présents, de plus les images sont toujours nettes et ne souffrent que d'infimes contours dédoublés (des plans qui se comptent sur les doigts d'une main), mais l'immersion n'est jamais très impressionnante (en dehors des rêves et séquences oniriques vraiment spectaculaires en 3D) et s'avère plutôt discrète.


  • La Proie La Proie de Eric Valette:

    Un braqueur s’évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos...

    Un polar d'action riche en adrénaline qui conjugue traque, enquête et vengeance avec une tension et un sentiment d'urgence haletants, décuplés par un scénario sans temps mort redoutable d'efficacité, par l'énergique mise en scène sèche de Eric Valette et par l'intense prestation d'Albert Dupontel. Un thriller français incontournable.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: StudioCanal.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et Dolby Digital 5.1. Piste Audiovision Française en Stéréo.
    - Sous-titres: Français pour malentendants.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Un master HD irréprochable à la clarté éblouissante, aux contrastes tranchés, aux noirs abyssaux, au piqué chirurgical, aux détails considérables, aux couleurs resplendissantes et à la compression qui ne faiblit à aucun moment.
    -Audio:
    Une piste sonore HD ébouriffante qui propose un spectacle auditif percutant et surtout très immersif. En effet, la spatialisation est importante et combine la magistrale composition de Noko, les dialogues incisifs sur la centrale et les effets surrounds permanents (ambiances naturelles, déflagrations multiples). Quand au caisson de basse, il soutient de fort belle manière l'ensemble.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique