• Le Règne du Feu de Rob Bowman:

    Londres. Quinn avait 12 ans quand se réveilla le monstre volant, cracheur de feu, endormi depuis des siècles. 20 ans plus tard, la bête et sa progéniture règnent sur le monde. Chef des pompiers, Quinn veille à la survie de sa petite communauté. Un jour arrive Van Zan, qui prétend connaître le moyen de tuer les bêtes...

    Avec une atmosphère post-apocalyptique soignée et une recherche constante du réalisme, Rob Bowman nous propose un survival prenant porté par des acteurs concernés.

    Favorisant ses personnages humains plutôt que les dragons (SFX crédibles et design impressionnant), le film nous compte la survie d'un petit groupe au sein d'un monde dévasté et dangereux. Ce choix scénaristique permet de s'identifier aux personnages (des interprétations solides) mais aussi de décupler la tension des attaques, toujours impressionnantes, excitantes et graphiques des dragons (la séquence des archanges est anthologique). Le tout est filmé dans les décombres de notre monde avec une caméra virtuose et par un réalisateur adepte du détail et d'images travaillées (splendide iconisation du dragon mâle sur les ruines d'un chateau fort présenté comme le diable en personne).

    Film post-apocalyptique inventif, efficace et parsemé d'images fortes, "Le Règne du Feu" peut se targuer d'être réaliste et de mettre en avant ses personnages profondément humains. Une belle réussite.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Critique support:
    Un Blu-ray qui conserve les bonus du DVD mais qui rajoute quelques taches sur le master !!!
    -Malgrès la présence
    d'artéfacts sur la pellicule (absents sur le DVD labellisé THX), la définition est excellente, la compression invisible et la fluidité remarquable.
    -Des pistes sonores dantesques au relief époustouflant.


  • Enchanted ("Il était une fois") de Kevin Lima:

    La très belle princesse Giselle est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan...

    Que pourrait donner la rencontre entre le monde des contes de fées et le monde réel? "Enchanted" nous apporte la réponse avec beaucoup d'auto-dérision et de fraicheur.

    Parodie des grands dessins animés Disney (la princesse cruche, le prince niais, la sorcière très méchante sans véritable raison...), ce film drôle et optimiste est un vrai bonheur. Le comique de situation marche à plein régime (le prince qui attaque un bus, Giselle qui demande l'hospitalité à un chateau en carton, l'écureuil qui ne peut s'exprimer comme dans les contes...), les personages sont touchants (très bonnes interprétations décalées) et les séquences chantées ne font absolument pas Kitsch (notamment la scène de ménage où Giselle se fait aider par des rats et des cafards, mais aussi la scène du Parc où elle chante et danse avec tout le monde). Notons des SFX réussis (l'écureuil dans le monde réel est trop mignon, le dragon féminin imposant...) et une BO tout simplement magique.

    Une comédie fraiche et décalée qui plaira à tous les publics. Un véritable bonheur cinématographique.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Critique support:
    Un DVD Disney magique comme le film qu'il accompagne.
    -Une image féérique teintée de couleurs chaleureuses.
    -Des pistes sonores dynamiques qui mettent en avant la magnifique BO.


  • Gabriel de Shane Abbess:

    Des anges et des démons se disputent les âmes en transit au purgatoire...

    Film australien à petit budget, "Gabriel" peut se targuer de nous embarquer dans un monde sombre à l'ambiance envoutante et d'afficher une grande ambition visuelle.

    Ce qui frappe en premier lieu dans cette bande fantastique, c'est son visuel percutant (le film semble avoir couté 5 fois plus que son budget réel) qui n'est pas sans nous rappeller, mais en beaucoup mieux "The Crow : La cité des anges", pour un budget pourtant 10 fois moindre. C'est à un véritable festival d'effets digitaux toujours équilibrés et calculés que le réalisateur nous invite, pour un résultat pas toujours maîtrisé (certaines incrustations) mais toujours sincère. C'est pour cela que l'univers créé, quoi que très référencé ("Matrix", "Blade Runner", "The crow", des fusillades à la John Woo...), possède une ambiance des plus envoutantes et nous fait découvrir un monde très nihiliste où l'on ne sort pas indemne. Il est dommage par contre que le film soit par moment trop dialogué, que les premières minutes nous prennent à froid et que la direction d'acteurs ne soit pas à la hauteur des ambitions esthétiques. A n'en point douter, Shane Abbess nous prouve avec son "Gabriel" qu'il est un futur grand réalisateur à suivre de près.

    Avec un petit budget qu'il a su transcender jusque dans les moindres détails, Shane Abbess nous propose un projet ambitieux pas exempt de défauts (acteurs moyens, des longueurs) mais portée par une grande ambition visuelle et une rage créatrice communicative. Une découverte majeure.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2.

    Critique support:
    Un bon DVD qui met en valeur (sauf pour le menu fixe/muet) son inédit vidéo.
    -Des noirs profonds et une colorimétrie efficace où du grain ponctuel fait parfois son apparition.
    -De nombreux effets surrounds pour des pistes sonores précises et puissantes.


  • Basic Instinct 2 de Michael Caton-Jones:

    Psychiatre londonien réputé, le Dr. Michael Glass est le meilleur dans son domaine. Lorsque le commissaire Roy Washburn lui demande d'évaluer psychologiquement une femme mêlée à la mort mystérieuse d'un célèbre sportif, son univers bascule...

    Loin d'être la purge conspuée par les critiques à sa sortie, "Basic Instinct 2" est un thriller tout à fait honnête et recommandable pour passer une bonne soirée avec ce qu'il faut de suspense et de nudité.

    Il est vrai que l'on est loin du chef d'oeuvre de Paul Verhoeven. La tension sexuelle et l'érotisme laisse sa place à des images dénudées crues, le scénario (cruel au demeurant) est loin d'être aussi prenant et le fade David Morrissey n'est pas Michael Douglas. Pourtant le film reprend avec un certain panache les codes des polars hollywoodiens (beaucoup de mystères et de meurtres, manipulations, twist final et j'en passe) et enveloppe le tout d'une élégante réalisation, permettant la résurrection du personnage féminin le plus pervers du cinéma interprétée avec conviction et charme par la toujours aussi sublime Sharon Stone.

    Un thriller manipulateur tout à fait recommandable même s'il fait pâle figure comparé à son ainé.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1, Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Critique support:
    Un édition Blu-ray disc appliquée .
    -Définition tranchante et contrastes appuyés pour une image éblouissante.
    -Des pistes sonores à l'ouverture frontale concluante.

  • Conspiracy de Adam Marcus:

    Un vétéran de la guerre d'Irak arrive en Arizona pour rendre visite à un vieil ami. Mais, sur place, il réalise que celui-ci a disparu sans laisser de trace et que personne dans la ville ne semble avoir eu connaissance de l'existence de cet homme...

    Malgrès une histoire prenante (même si très réchauffée) et un style de Western bien rendu grâce à son décor et à son ambiance, ce Direct-to-DVD pâtit d'un manque de budget, d'acteurs faisant le minimum syndical (Val Kilmer a une bonne prestance mais interprète son personnage avec une seule expression) et de scènes d'actions globalement brouillones (des coupes trop rapides et des plans trop proches) où les acteurs sont quasiment toujours doublés. Une séquence tire néanmoins son épignle du jeu, il s'agit d'une poursuite automobile à la Michael Bay qui redonne du punch au métrage. Un Direct-to-DVD moyen à l'ambiance sympa, mais à la facture technique passable.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 en Vost.

    Critique support:
    Un Direct-to-DVD sans bonus mais techniquement au point.
    -Une image propre, détaillée et aux contrastes ciselés.
    -Une piste sonore aux nombreux effets surrounds bien spatialisés.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires