• The Lost Bladesman The Lost Bladesman de Felix Chong et Alan Mak:

    Dernières années de la dynastie Han. Afin d’unifier le pays, le général Cao Cao, véritable détenteur du pouvoir derrière l’Empereur, décide d’enrôler le plus fort des guerriers, Guan Yu. Mais ce dernier est un loyal ami du chef militaire Liu Bei qui est l’ennemi juré de Cao Cao…

    Tout à la gloire de Donnie Yen crédible et charismatique en général (même si la longue barbe ne lui va pas du tout), ce Wu Xia Pian ambitieux visuellement sympa (costumes, décors, photographies) et bien filmé qui relate une partie de l'histoire des Trois Royaumes et qui prend le temps de développer ses personnages, est parsemé de très nombreuses scènes d'actions spectaculaires et diversifiées (une mention spéciale à l'affrontement dans un passage étroit), mais le scénario manque véritablement d'enjeu dramatique ce qui à pour conséquence de n'avoir aucune empathie pour l'ensemble des personnages. "The Lost Bladesman" est de la sorte un Wu-Xia-Pian beau et spectaculaire qui manque cruellement d'émotions et c'est bien dommage.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Seven 7.

    - Pistes sonores: Mandarin et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Une excellente définition qui fait apparaître une myriade de détails, un piqué ciselé d'une grande finesse (les perruques et les postiches sont identifiables), une profondeur de champ vertigineuse et une palette colorimétrique respectueuse de la photographie (couleurs riches à l'extérieur et fades à l'intérieur) du film, mais le niveau des noirs n'est pas assez élevé, les contrastes ne sont pas assez prononcés (les scènes sous éclairées souffrent véritablement de cela avec une lisibilité un peu réduite) et quelques poussières parasites s'invitent de-ci de-là.
    -Audio: Des pistes sonores dynamiques, puissantes (la violence des coups) et très immersives, qui sollicitent en permanence et avec grande précision toutes les enceintes (la BO, les ambiances, le fracas des armes blanches) pour un spectacle sonore hautement jouissif. Le doublage de la VF est très bon.


  • Lost Identity Lost Identity de Michael Greenspan:

    Un homme se réveille blessé et piégé à l'intérieur d'une épave de voiture au pied d’une falaise escarpée et ne se souvient de plus rien...

    Porté par un Adrien Brody qui bouffe comme à son habitude l'écran, ce huit clos (à l'image des récents et plus réussis "127 Heures" et "Buried") qui vire peu à peu en survival en milieu hostile dans les magnifiques décors naturels de la Colombie Britannique, est d'abord étouffant et nous fait vivre le calvaire du rescapé à travers une réalisation caméra à l'épaule maîtrisée (superbe utilisation du scope) avant de s'essouffler complètement à mi-parcours (au milieu de la forêt en fait), la faute à l'absence de rebondissements (en dehors de la "révélation" finale tout est cousu de fil blanc) et à de nombreuses longueurs d'un scénario qui n'arrive jamais à surprendre. Une survival décevant.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Initiative Cinema One.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFQ) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Malgré un bruit vidéo visible par endroit (le ciel), des contrastes pas toujours solides et une définition loin d'être optimale qui varie en permanence (la faute à des prises de vue faites caméra à l'épaule ?), le résultat reste largement acceptable car le master est immaculé, les détails ne manquent généralement pas, la colorimétrie aux teintes brunes/vertes est d'une belle richesse et les noirs sont très satisfaisants.
    -Audio: Des pistes sonores d'une grande sobriété qui jouent sur le rendu très réaliste et immersif des effets d'ambiances naturelles (l'excellent rendu de la pluie et de l'orage) ou non (les craquements de la tole du véhicule), mais les voix sont trop en retrait (étouffées même) sur la VF.


  • London Boulevard London Boulevard de William Monahan:

    Incapable de rompre avec son passé, un voyou devient le garde du corps d'une star de cinéma traquée par les paparazzi en même temps que la cible d'un malfrat dont il a rejeté une proposition...

    Ce polar british à la mise en scène élégante et à l'ambiance morose qui nous trimbale de la pègre londonienne au monde finalement pas plus reluisant des "stars", aligne de savoureuses répliques cinglantes, met en scène des personnages plus ou moins décalés (la soeur alcoolo, le mafieux, l'ancien acteur) interprétés par un casting solide et avance au rythme d'une bande originale vintage prodigieuse (The Yardbirds, les Rolling Stones, Bob Dylan, Kasabian...), mais les personnages sont finalement peu développés et la romance improbable entre les deux protagonistes principaux parait artificielle, car le scénario ne permet jamais de croire en leur coup de foudre et l'alchimie entre les deux acteurs est absente. De ce fait, "London Boulevard" est un polar noir britannique pas déplaisant mais qui s'oublie vite, la faute à une idylle peu convaincante.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Sans esbroufe particulière (pas de couleurs éclatantes dans le petit monde de la pègre londonienne et un grain volontaire plus ou moins prononcé selon les séquences) mais solide en toute circonstance (précision du piqué, qualité de la définition et richesse des contrastes) ou presque (quelques poussières parasites).
    -Audio: Surtout frontales (ouverture arrière un peu timorée), voilà des pistes sonores qui font très correctement leur travail (ouverture frontale dynamique, dialogue limpide et basse puissante) sans en faire des tonnes.


  • Insidious Insidious de James Wan:

    Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après…

    Entre "Poltergeist" et "Amityville", "Insidious" est un film vraiment terrifiant (les fugitives visions cauchemardesques font froid dans le dos) et angoissant, soutenu par un scénario malin comme le diable et porté par une mise en scène sobre et virtuose qui distille parfaitement ses effets et instaure une atmosphère tendue d'une redoutable efficacité. De mémoire de cinéphile, voilà le film le plus effrayant de ces 20 dernières années.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Wild Side Video.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) Audio-3D .
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Issue d'un tournage numérique avec caméra RedOne, voilà tout simplement une image magnifique avec des noirs profonds et d'une stabilité à toute épreuve, des contrastes épatants, une palette colorimétrique savoureuse (carnation des visages formidable), un piqué d'une netteté et d'une précision sidérantes (les ridules des visages) et une profondeur de champ délectable.
    -Audio: Les deux pistes sonores proposées en DTS-HD Master Audio 5.1 sont aussi dynamiques qu'immersives. La spatialisation est précise et souvent déroutante (posez-vous la bonne question, n'y a t-il vraiment personne chez vous ?) et les effets vicelards
    (alarme, baby-phones...) sont légions sur l'ensemble des enceintes. Une expérience sonore traumatisante.


  • The Showdown The Showdown de Park Hoon-Jung:

    Au début du 17ème siècle, trois soldats survivent à une bataille entre la Corée et la Chine et réussissent à trouver refuge dans une taverne en plein terrain ennemi. Seuls, perdus et fatigués, leur calvaire commence à peine…

    Première réalisation du scénariste des deux immenses succès sud-coréen "I Saw the Devil" et "Unjust", "The Showdown" est un huit-clos (ne pas se fier à la bande annonce qui vend le film comme une grosse production épique riche en actions) qui met en scène trois personnages qui vont s'affronter physiquement mais surtout mentalement dans une taverne coupée du monde par une importante tempête de neige.

    Alors oui, les acteurs sont talentueux, le cadre est exceptionnel, la reconstitution est réaliste et la photographie appliquée, mais l'inexpérience de Park Hoon-Jung dans le domaine de la réalisation se fait sentir avec des cadrages quelconques et un montage chaotique (la bataille inaugurale et l'intégration des nombreux flashbacks), de plus, le film est beaucoup trop bavard (un bon quart d'heure en moins n'aurait pas été du luxe) et est vraiment avare en action (5 minutes) ... heureusement que le suspense tient en haleine.

    Sans être mauvais, "The Showdown" reste un film historique sud-coréen décevant.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: First International Production.

    - Pistes sonores: Coréen Dolby Digital 2.0 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Si aucune critique ne peut être émise sur la propreté du master, le piqué, la définition, les contrastes, les noirs et la palette colorimétrique, ce transfert HD souffre pourtant de color banding (dégradés de couleurs visibles) et de saccades bien visibles lors des travellings.
    -Audio: Une piste sonore HD (coréenne non testée) concluante avec ce qu'il faut de puissance (bataille d'ouverture), de précision et de spatialisation (la tempête de neige omniprésente) pour profiter pleinement du film.