• The Mortician The Mortician de Gareth Maxwell Roberts:

    La vie d'un employé de morgue introverti est perturbé lorsque un ex-criminel devient son assistant...

    Ce thriller noir à l'ambiance poisseuse et à la mise en scène millimétrée (cadrages et photographie cuivrée splendides) qui a pour cadre une morgue dans une ville en pleine décomposition et qui exploite un scénario mystérieux qui prend le temps de développer ses personnages qui diffèrent des archétypes du genre, est porté par le rappeur américain Method Man qui campe un personnage monolithique touchant et est agréablement bercé par une mélancolique Bande Originale Soul Jazz. Un bon thriller d'ambiance qui fait son petit effet.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Ascot Elite Home Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais et Allemand DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Allemand.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Piqué probant, définition poussée, palette colorimétrique respectueuse de la splendide photographique cuivrée, contrastes riches et noirs d'ébène. Un superbe transfert HD qui amplifie le côté glauque du film.
    -Audio: Bobine sans action oblige, la piste sonore anglaise HD (allemande non testée) ne s'appuie par sur la puissance ou la dynamique pour faire le spectacle, mais favorise l'ouverture frontale, la clarté des dialogues, les ambiances bien senties sur les surrounds et le rendu palpable de la succulente BO.

    Qualité de la 3D
    :
    The Mortician
    Cette 3D native est très sciemment exploitée et propose des cadrages clairement pensés pour la 3D. De nombreux éléments s'invitent au premier plan (grilles, meubles abandonnés, sacs poubelles, trous dans le mur) pour une profondeur de champ saisissante et très étudiée (énorme perspective entre les premiers plans et les arrières plans), la densité de la pluie impressionne, les visages des acteurs ou des animaux empaillés sortent à plus d'une reprise du cadre et les éléments se détachent les uns des autres avec beaucoup de volumes, mais revers de la médaille quelques images souffrent d'un dédoublement assez prononcé.


  • Frozen Frozen de Adam Green:

    Alors que la nuit tombe sur une station de ski fermée pour la semaine, trois amis restent bloqués sur un télésiège sans possibilité d'obtenir de l'aide...

    Si vous n'aviez pas encore peur du télésiège, la vision de ce cauchemar glacé tendu, angoissant et riche en situations indiscutablement terrifiantes, qui n'oublie jamais de développer le passé et la psychologie de ses personnages interprétés par de talentueux acteurs, va vous faire définitivement changer d'avis. Une nouvelle référence du genre.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: En dehors de l'apparition d'un léger fourmillement lors du blizzard, voilà un très bon master HD qui nous gratifie de noirs et de contrastes admirables, d'un piqué très ciselé, d'une profondeur de champ vertigineuse lorsqu'il fait jour et d'une palette colorimétrique radieuse.
    -Audio: Des pistes sonores éprouvantes qui proposent de superbes effets répartis sur l'ensemble des canaux, entre les grincements du télésiège, les craquements des os, ou encore les cries, aboiements et grognements des loups.


  • Blue Moon Bluemoon ("The Howling: Reborn") de Joe Nimziki:

    À la vieille de sa graduation, un étudiant apprend qu'il est l'héritier d'un clan de loups-garous...


    Ce "reboot" du film original de Joe Dante sorti au début des années 80 n'a de lien avec ce dernier que son titre et s'écarte sensiblement de son modèle et de ses effroyables suites. Nous voilà donc projeté au Lycée à suivre l'amourette d'un étudiant qui va apprendre plus ou moins au même moment qu'il est un loup-garou et que son clan a besoin de lui pour conquérir le monde. Toute une histoire ...

    ... mais non justement car cette dernière est trop vite torchée (les révélations sont trop tardives) et souffre de personnages stéréotypés et de clichés inhérents au genre, sans compter les moments horrifiques qui sont bien trop rares (même dans la version non censurée) et les effets spéciaux qui ne sont pas vraiment réussis. Il reste heureusement au film la relation troublante entre les deux jeunes "héros", la mise en scène contemporaine qui est séduisante, un casting de jeunes premiers qui font visiblement de leur mieux (et en plus ils y arrivent), l'ambiance qui est fascinante et la métaphore intéressante du lycanthropisme comme le passage de l'adolescence à l'âge adulte, même si maintes fois utilisée dans de nombreux films du genre.

    Un film fantastique pour adolescent pas déplaisant mais qui manque clairement d'ampleur et de violences pour convaincre.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.

    Éditeur: Sunfilm Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais et Allemand DTS-HD Master Audio 7.1.
    - Sous-titres: Allemand.


    Critique support: BBBBB
    Attention, l'éditeur a honteusement amputé le film de près de 6 minutes (86' au lieu de 92') n'hésitant pas à retirer des scènes entières où la violence était visible, du coup, la séquence finale devient incompréhensible (commencer un affrontement avec un adversaire puis terminer avec un autre sans comprendre où est passé le premier est déstabilisant ... ou encore pourquoi le chemisier blanc de la jeune fille est taché de sang au plan suivant ?) et les importantes révélations qui vont avec (pour la compréhension de l'ensemble on repassera) passent à la trappe. Une véritable honte.
    -Image:
    Un transfert HD d'une grande clarté avec des détails d'une grande finesse, des noirs et des contrastes solides, et des couleurs dynamiques et d'une belle richesse.
    -Audio: Une piste sonore HD anglaise (allemande non testée) bien enveloppante
    soutenue par la belle présence des canaux surround
    (la musique mais aussi les effets chocs et/ou atmosphériques).

    Qualité de la 3D
    :
    [Blu-ray 3D] Bluemoon
    Si les qualités propres au transfert 2D restent intacts (piqué, définition, couleurs et contrastes) et qu'aucune trace de ghosting ne fait son apparition, cette conversion 3D donne le même résultat que la conversion 2D/3D des téléviseurs (profondeur de champ minime, démarcation des éléments infime et absence de jaillissement) si ce n'est pour l'absence appréciable d'effets bizarres.


  • Les Schtroumpfs 3D Les Schtroumpfs de Raja Gosnell:

    Pourchassés par le sorcier Gargamel, six Schtroumpfs débarquent à New York...

    Cette très honnête adaptation cinématographique des bandes dessinées de Peyo, est un divertissement pour enfants (scénario d'une grande simplicité et personnages humains très lisses) gentiment drôle et attendrissant (nos petits héros bleus sont craquants) aux images de synthèse ensorcelantes (les Schtroumpfs et le visage de Azrael), qui adapte et conserve l'esprit des Schtroumpfs avec malice. Les enfants adoreront et les adultes passeront un petit moment agréable.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Sony Pictures Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien et Néerlandais Dolby Digital 5.1; Audiovision en Anglais Dolby Digital 5.1 pour malvoyants.

    - Sous-titres: Français, Anglais, Arabe, Italien, Hindi et Néerlandais. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Sublime du début à la fin avec un niveau de détails, une profondeur de champ, une précision et une clarté incroyables, des noirs et des contrastes splendides, et des couleurs enchanteresses. Schtroumpfement parfait.
    -Audio: Des pistes sonores funs et immersives (les rues New Yorkaise) d'une grande clarté mais qui manquent un peu de dynamisme et de puissance ... certainement pour ne pas effrayer les plus jeunes.

    Qualité de la 3D: Les Schtroumpfs
    Une 3D spectaculaire et amusante qui met en relief et donne beaucoup de profondeur aux décors du film (que ce soit le village des Schtroumpfs ou l'imposante ville de New York), qui conserve les détails, les couleurs éclatantes et la même clarté qu'en 2D, qui ne souffre d'aucun dédoublement et qui offre quelques effets de jaillissements mémorables (les feuilles et débris qui survolent le spectateur de sa position vers l'écran lors de l'activation du vortex, ou encore lors de la séquence finale lorsque le Grand Schtroumpf se trouve vraiment entre l'écran et le spectateur) ou discrets (le nez des Schtroumpfs qui sortent de l'écran lorsqu'ils sont filmés en gros plan). Une superbe 3D.


  • Discworld Discworld ("The Colour of Magic") de Vadim Jean:

    Rincevent, sorcier peu doué, vient d’être expulsé de l’Université Invisible. À contre-coeur, il accepte de servir de guide à un étranger pour un voyage à travers l’immense territoire de Discworld. Ce qu’ils ignorent, c’est que leur périple leur fait courir un grand danger. Trymon, chef de la guilde des sorciers, est à la recherche d’un mystérieux sortilège disparu et vient de lancer ses hommes à leur poursuite...

    Cette adaptation télévisuelle des deux premiers romans ("La Huitième Couleur" et "Le Huitième Sortilège") des "Annales du Disque-monde" de l'écrivain britannique Terry Pratchett, nous plonge dans un monde imaginaire loufoque et absurde qui n'hésite pas à parodier les fleurons de l'Heroic Fantasy comme "Conan le Barbare" ou encore "Le Seigneur des Anneaux".

    Si cette mini-série de trois heures est fidèle au ton et à l'esprit des romans, d'un point de vue cinématographique c'est totalement raté. Le rythme est trop lent, l'humour ne marche jamais et est trop poussif, les dialogues sont consternants, il n'y a aucune mise en scène, les effets spéciaux comme les décors (limités) et les costumes sont cheap, les rares scènes d'actions sont mollassonnes, les évènements s'enchaînent de façon trop abruptes et on se fout du destin des personnages néanmoins bien interprétés par Sean Astin ou encore Tim Curry.

    "Discworld" est donc une adaptation télévisuelle fauchée, poussive et ennuyeuse de l'oeuvre de Terry Pratchett. A éviter.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Condor Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Bien définie, très colorée et avec des noirs marqués, mais du fourmillement par intermittence.
    -Audio: La VO est conseillée par profiter tout d'abord de la voix de Christopher Lee (qui interprète La Mort), mais aussi pour sa dynamique et sa spatialisation qui sont bien supérieures à la VF trop timide, qui axe son mixage sur les dialogues.