• Mission Impossible - Protocole fantômeMission Impossible: Protocole Fantôme de Brad Bird:

    Impliquée dans l’attentat terroriste du Kremlin, l’agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l’opération « Protocole Fantôme », Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l’agence et de déjouer toute nouvelle tentative d’attentat...

    Après Brian De Palma, John woo et J.J. Abrams, c'est au tour de Brad Bird (Les Indestructibles et Ratatouille du studio Pixar c'est lui) de s'attaquer à la franchise Mission Impossible, et il faut bien avouer qu'il a su accomplir sa mission avec beaucoup de brio.

    La mise en scène est fluide et efficace, le rythme est endiablé, le scénario intelligent et palpitant s'intéresse aux péripéties (et elles sont nombreuses) vécues par l'ensemble des membres d'une équipe de l'IMF et non plus par un seul personnage (un retour à l'esprit de la série en fait), le casting est épatant (le charisme retrouvé de Tom Cruise, la sensualité de la belle Paula Patton et la bonne humeur de Simon Pegg) et les scènes d'action particulièrement inspirées sont sensationnelles (l'ascension de la tour Burj Khalifa et la course poursuite au beau milieu d'une tempête de sable à Dubaï ou encore la baston dans le parking automatique en Inde) en plus de favoriser les prises de vue réelles sans effets spéciaux ou presque.

    Mission Impossible : Protocole Fantôme est donc un blockbuster d'espionnage parfaitement calibré qui parvient à remplir deux de ses missions ... à savoir divertir sans jamais ennuyer et imposer une bonne fois pour toutes la saga Mission Impossible dans le paysage cinématographique mondial.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Paramount Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais Dolby TrueHD 7.1; Français (VFF), Italien et Espagnol Dolby Digital 5.1; Audiovision en Anglais Dolby Digital 5.1 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Anglais, Français, Allemand, Néerlandais, Italien et Espagnol. Anglais pour malentendants.


    Critique support: BBBBB
    -Image: Les 30 minutes tournées en IMAX 65mm (en grande partie pour les grosses scènes d'action) amplifient le piqué (pourtant hyper-pointu) et la profondeur de champ déjà stupéfiante (sensation de vertige garantie lors de l'ascension de la tour Burj Khalifa à Dubaï ) des plans captés en pellicule 35mm aux couleurs riches, aux contrastes sur-boostés, aux noirs formidables et à la définition solide. Un petit reproche pourtant à formuler à la compression qui n'est pas aussi discrète qu'attendue.

    -Audio: Si la VO HD est aussi délicate que brutale (les violents infragraves lors de l'explosion du Kremlin) et immersive (des effets sonores réalistes et/ou spectaculaires sur l'ensemble des enceintes et surtout sur les surrounds), la VF manque cruellement de pêche en comparaison même si la spatialisation et la clarté des dialogues restent intacts.


  • Columbus-Circle.jpg Columbus Circle de George Gallo:

    Recluse depuis 20 ans dans son loft, une richissime héritière voit avec horreur de nouveaux voisins habiter l'appartement qu'elle convoitait, dont la propriétaire a été retrouvée morte...

    Un thriller paranoïaque en quasi huis-clos au casting solide (quoique Selma Blair semble un peu jeune pour le rôle principal) et à la mise en scène clinique appropriée, qui attise la curiosité pendant une formidable première heure à la fois intrigante et prenante, mais la dernière demi-heure tombe dans la facilité en alignant twists sur twists trop gros et de plus en plus prévisibles jusqu'au rebondissement final totalement incohérent. Dommage !

    *****
    Blu-ray Disc Région A, B et C Américain.
    Éditeur: Universal Studios.

    - Piste sonore: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français et Espagnol. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Très (trop) variable pour un film aussi récent avec un bruit numérique plus ou moins prononcé, une présence ponctuelle de macroblocking, des contrastes tantôt limites tantôt magnifiques et de rares plans bien trop doux. Pourtant (et heureusement) le résultat reste plutôt bon grâce à des couleurs fortes et parfaitement saturées, à une très grande majorité de plans à la définition radieuse et aux noirs solides.
    -Audio: Dialogues volontairement feutrés, effets d'ambiance immersifs sur les surrounds (rues bondées de la ville, bruits de l'appartement voisin), et canal LFE envoûtant pour une piste sonore solide qui joue à fond les codes du thriller paranoïaque.


  • Across the Line Across the Line (Across the Line: The Exodus of Charlie Wright) de R. Ellis Frazier:

    Un banquier milliardaire de Los Angeles poursuivi par le FBI s'enfuit à Tijuana où il est démasqué par un ponte de la mafia en quête de nouvelles liquidités...

    Cette uchronie à la réalisation soignée et à la photographie travaillée qui s'inspire de l'affaire Madoff, est un film choral en même temps qu'un polar poétique qui s'intéresse à ausculter les failles de ses personnages (coupables) qui cherchent la rédemption. Peu d'action donc malgré deux courtes scènes trépidantes (la fusillade dans l'arène), mais une intéressante étude d'êtres blessés par la vie dont la prestation convaincante des acteurs (Andy Garcia, Andan Quinn et Mario Van Peebles sont touchants) joue beaucoup dans l'intérêt porté pour cette pellicule. Une bonne surprise.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Initiative Cinema One.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Bonus à ne surtout pas manquer:
    Le Blu-ray Disc propose le court-métrage Baines
    de R. Ellis Frazier d'une durée de 18 minutes.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Tourné presque exclusivement avec une caméra numérique Red One 4K, les images sont très belles avec une définition à couper au rasoir (les particules de poussière en suspension sont aussi visibles que les éléments du décor !), un piqué redoutable (le détail de la peau des acteurs est sidérant), des couleurs chaleureuses, une luminosité tellement saisissante qu'elle en est parfois aveuglante et des contrastes d'une grande richesse, pourtant tout n'est pas parfait. Trois plans souffrent de bruit vidéo, deux autres possèdent un trait vertical peu attrayant et les vues aériennes captées en argentique fourmillent et sont moins définies que les autres plans. Rien de bien méchant néanmoins.
    -Audio: Des pistes sonores qui exploitent avec autant de précision que de puissance toutes les enceintes pour diffuser des ambiances atmosphériques très immersives. Pour votre information le doublage français est excellent.


  • Les Condamnés Les Condamnés (The Condemned) de Scott Wiper:

    Dix condamnés à mort sont réunis sur une île pour une émission d'internet-réalité, dont seul le survivant gagnera sa liberté...

    Malgré une accumulation de clichés et un scénario qui n'a rien d'original (Running Man ou Battle Royale pour les plus anciens et Hunger Games pour le plus récent sont passés par là), Les Condamnés est un survival dopé à la testostérone qui bénéficie d'une réalisation hypernerveuse et de nombreuses scènes d'action viriles pour assurer un spectacle 100% bourrin qui se permet d'ailleurs (et avec raison) de tirer à boulets rouges sur les dérives de la télé-réalité.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan Vidéo.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: D'une grande luminosité et lisibilité (une fluidité exceptionnelle), voilà un transfert HD proche du sans faute (la première séquence souffre d'un peu de grain et de plans grisâtres) avec un piqué affûté, une profondeur de champ somptueuse, une palette colorimétrique éblouissante, des noirs profonds et des contrastes magnifiques.
    -Audio: Des pistes sonores qui sollicitent en permanence l'ensemble des canaux et les basses pour un déferlement d'effets sonores très efficaces qui explosent, tranchent et fusent dans toutes les directions.


  • Kill Bobby Z Kill Bobby Z (The Death and Life of Bobby Z) de John Herzfeld:

    En prison pour de menus larcins, un ex-Marine désinvolte se voit proposer par la police de remplacer provisoirement un légendaire dealer qui lui ressemble...

    Un petit divertissement d'action joyeux et pas prise de tête qui ne se prend jamais au sérieux, dont le scénario farfelu où le héros se tire de toutes les situations par miracle et avec le sourire évoque agréablement les bandes dessinées belge, de plus, les acteurs sont physiquement au meilleur de leur forme (Paul Walker et Olivia Wilde s'il vous plaît). Léger, rythmé et très sympathique.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan Vidéo.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD d'une beauté à s'en décrocher la mâchoire (comme pour Olivia Wilde en fait). Très solaire et tape‑à‑l'œil, les images sont particulièrement classieuses avec un piqué ravageur (le mot est faible en plus !) qui laisse apparaître des tonnes et des tonnes de détails, une profondeur de champ tellement importante qu'elle fait parfois penser à de la 3D, des contrastes de fou furieux, des couleurs chaudes à souhait et un léger grain cinéma remarquable. Que c'est beau !
    -Audio: Des pistes sonores dynamiques, immersives, précises et d'une grande clarté qui permettent de profiter du spectacle sans aucune fausse note.