• [Blu-ray] Oculus

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Épouvante, Horreur, Thriller
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 104 min
    ♦ Réalisateur : Mike Flanagan
    ♦ Acteurs : Karen Gillan, Brenton Thwaites, Katee Sackhoff, Rory Cochrane, Annalise Basso
    Note artistique [Blu-ray] Oculus
    Qualité vidéo [Blu-ray] Oculus Qualité audio [Blu-ray] Oculus

    ► Le synopsis :

    Une femme tente d'innocenter son frère, accusé de meurtre, en démontrant que le crime est dû à un miroir maudit qui a causé une traînée de sang et de destruction pendant les 300 dernières années...

    ► Le film :

    Ce thriller d'épouvante horrifique, qui s'attaque au sous-genre du film de miroir possédé, évite soigneusement la surabondance de jump scares, prend le temps de poser son intrigue hypnotique par un adroit « jeu de miroir » et d'installer son atmosphère angoissante, forme une structure narrative originale qui dévoile au compte-goutte toute l'abomination de la situation grâce à un montage habile mêlant le passé et le présent, et recèle de nombreuses séquences traumatisantes (l'ampoule) dont la terrible scène finale devrait heurter psychologiquement un grand nombre de spectateurs. Machiavélique, déroutante et anxiogène, "Oculus" est une belle réussite dans le genre.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
    Anglais pour malentendants

    • Image : Captées à l'aide de la caméra numérique Arri Alexa Plus, les images sont toujours nettes et détaillées malgré la surabondance de scènes sombres grâce à des contrastes pointus, à des noirs dosés avec minutie et à des couleurs justes qui évitent les teintes agressives.
    • Son : Downgradées d'un mixage Auro 11.1, ces deux pistes sonores incroyablement immersives ménagent leurs effets pour nous plonger avec efficacité (la VF est plus plate et donc moins percutante) dans l'horreur. Les voix sont propres (un peu trop mises en avant sur la VF), la spatialisation est équilibrée, la plage dynamique est large (les phénomènes surnaturels), l'activité surround est cohérente (la localisation incroyable des réveils), et le canal LFE est viscéralement palpable sur la longueur en plus de délivrer des basses d'une extrême violence.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) Elevation Pictures 05 août 2014

    [Blu-ray] Oculus


  • [Blu-ray] Stalingrad (Enemy at the Gates)

    ♦ Nationalité : Américain, Allemand, Britannique, Irlandais
    ♦ Genre : Guerre, Historique, Drame, Romance
    ♦ Année : 2001
    ♦ Durée : 121 min
    ♦ Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
    ♦ Acteurs : Jude Law, Joseph Fiennes, Rachel Weisz, Ed Harris, Bob Hoskins
    Note artistique [Blu-ray] Stalingrad (Enemy at the Gates)
    Qualité vidéo [Blu-ray] Stalingrad (Enemy at the Gates) Qualité audio [Blu-ray] Stalingrad (Enemy at the Gates)

    ► Le synopsis :

    Automne 1942. Une ville, une seule, sépare encore Hitler de la victoire totale en Europe. Qu'elle tombe et la guerre sera gagnée. Vassili Zaisev, un jeune soldat Russe, doué d'une stupéfiante adresse au tir, devient le héros d'une propagande enflammée. L’état major allemand dépêche son meilleur tireur d'élite, le Major König, pour l'abattre. Entre ces deux hommes s'engage alors un duel sans merci...

    ► Le film :

    Malgré quelques clichés, ce drame de guerre rigoureux, rude et humaniste qui évite le manichéisme facile aborde la bataille de Stalingrad sous l'angle des tireurs d'élite, à travers une traque patiente et silencieuse absolument passionnante qui nous plonge au cœur du conflit tout en relatant les coulisses de la propagande et en sondant les tourments de l'âme humaine. Les moyens suivent, la mise en scène est remarquable (la composition des plans est superbe), l'atmosphère décrépie de la ville est bien restituée, les scènes d'action sont intenses, la romance est d'une belle justesse et les acteurs livrent une grande partition. Du grand cinéma !

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais Dolby TrueHD 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Ce master HD affiche occasionnellement du bruit et des saletés mais reflète fidèlement la vision du réalisateur et de son chef-opérateur avec une image à l'aspect terne enveloppée de brumes, de fumées et de poussières qui revête un léger grain. En conséquence, ce transfert ne cherche pas à nous en mettre plein la vue mais à nous immerger dans l'enfer de Stalingrad entre la boue des champs de bataille et le béton des décombres. Dans les faits les détails sont fins (les pores de la peau), les textures sont bien définies (les murs de briques), les couleurs sont stables avec des teintes brunes appropriées et des rouges (communiste) bien saturées, les noirs sont profonds et si les contrastes sont parfois un peu faibles la délimitation des ombres reste toujours visible.
    • Son : Des pistes sonores pas aussi spectaculaires qu'espérées dont le mixage, ni vraiment éclatant ni suffisamment pêchu, favorise la scène frontale même si les surrounds diffusent des ambiances subtiles (la décomposition des ruines) et quelques effets guerriers attendus (tirs de mitrailleuses). Sur le terrain les voix sont bien intégrées et livrées avec limpidité même lorsque les protagonistes chuchotent, le score à la fois sensible et âpre de James Horner bénéficie d'une solide présence, et l'immersion se fait tranquillement grâce à une bonne directivité, mais les séquences d'action ne font pas trembler les murs car les coups de feu manquent d'impact et les explosions sont globalement anémiques (les bombardements n'ont pas la puissance qu'ils devraient) malgré des basses lourdes lors de la dernière bataille.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Canada) Paramount Pictures 1er janvier 2013

    [Blu-ray] Stalingrad (Enemy at the Gates)


  • [Blu-ray] Marseille – De guerre lasse

    ♦ Nationalité : Français
    ♦ Genre : Drame, Polar
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 94 min
    ♦ Réalisateur : Olivier Panchot
    ♦ Acteurs : Jalil Lespert, Tchéky Karyo, Mhamed Arezki, Sabrina Ouazani, Jean-Marie Winling
    [Blu-ray] Marseille – De guerre lasse
    Note artistique [Blu-ray] Marseille – De guerre lasse
    Qualité vidéo [Blu-ray] Marseille – De guerre lasse Qualité audio [Blu-ray] Marseille – De guerre lasse

    ► Le synopsis :

    Alex, fils d'un caïd pied-noir marseillais, s'est engagé dans la Légion pour échapper à un règlement de compte avec la mafia Corse. 4 ans plus tard, Alex déserte et revient sur Marseille pour retrouver Katia, son amour de jeunesse. Mais en ville les rapports de force ont changé : son père s'est retiré des affaires, laissant les Corses et les gangs des Quartiers Nord se partager le contrôle de la ville...

    ► Le film :

    Pleinement ancré dans le Marseille cosmopolite et porté par l'intensité des acteurs, ce polar noir formellement élégant sur fond de drame familial shakespearien et de vengeance mafieuse est une belle réussite du genre, qui entremêle sentiments déchirés et règlements de comptes sanglants au sein d'un scénario profond (mais pas exempt de clichés et autres stéréotypes) et métaphorique sur les relations tumultueuses entre la France et l'Algérie. Un gros coup de cœur !

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Piste sonore Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Français DTS-HD Master Audio 5.1 Français pour malentendants

    • Image : Un transfert HD de compétition qui reproduit avec clarté et précision le travail magistral du chef-opérateur Thomas Hardmeier avec sa lumière crépusculaire et sa texture un peu granuleuse. La définition est exemplaire, le piqué est très affûté, la palette colorimétrique aux teintes acier est riche et nuancée, la gestion des contrastes est parfaite et les noirs sont profonds. Magnifique !
    • Son : Une piste sonore HD vivante et immersive qui délivre des voix bien découpées, une ouverture frontale pêchue, une spatialisation habitée de milliers de détails acoustiques (les ambiances soignées de Marseille), des effets surround pointus, un score prenant et des basses percutantes (cf la poursuite en voiture). Mémorable !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) M6 Vidéo 10 septembre 2014

    [Blu-ray] Marseille – De guerre lasse


  • [Blu-ray] The Forest (The Barrens)

    ♦ Nationalité : Américain, Canadien
    ♦ Genre : Fantastique, Épouvante, Horreur
    ♦ Année : 2012
    ♦ Durée : 93 min
    ♦ Réalisateur : Darren Lynn Bousman
    ♦ Acteurs : Stephen Moyer, Mia Kirshner, Erik Knudsen, Allie Macdonald, Peter DaCunha
    Note artistique [Blu-ray] The Forest (The Barrens)
    Qualité vidéo [Blu-ray] The Forest (The Barrens) Qualité audio [Blu-ray] The Forest (The Barrens)

    ► Le synopsis :

    Malgré leurs réticences, Richard Marlow emmène sa fille adolescente Sadie, sa femme Cynthia et leur jeune fils Danny, à Pine Barrens pour un long week-end de camping en famille. Peu après leur arrivée dans les bois, ils se retrouvent confrontés à des mutilations animales qui pourraient bien être l’œuvre d'une monstrueuse créature légendaire : le Diable de Jersey...

    ► Le film :

    Présentée hors compétition au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2013, cette série B qui s'intéresse à la légende du Diable de Jersey, une créature fantastique qui hanterait les forêts du New Jersey, débute comme un survival classique avant de se muer en un bon thriller horrifico-psychologique. Malgré un budget restreint, la photographie est soignée et parvient à créer une atmosphère malaisante qui, couplée à des paysages sublimes et à des plans travaillés, nous happe au sein de cette forêt. Toujours par rapport à ses faibles moyens, le design de l'étrange créature comme sa reproduction (pas de CGI ici) sont réussis. Le scénario quant à lui n'évite pas les clichés du genre et les présentations faciles des protagonistes, mais parvient à conserver le statut légendaire du Diable de Jersey et à maintenir le suspense jusqu'à la scène finale, en jouant habilement sur l’ambiguïté des événements et sur le traitement évolutif des personnages (la paranoïa du père). Les acteurs font aussi très correctement leur job. Une bonne petite découverte !

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Un master HD consciencieux (juste un fléchissement de la compression au chapitre 10 et de certains noirs) et respectueux des choix artistiques marqués du réalisateur et de son chef op qui ne plairont néanmoins pas à tout le monde, surtout pour ceux dont la HD est synonyme d'une image clinique. Tout d'abord, le film a été capté avec des caméras Arriflex en Super16, donc au format 16mm, il y a ainsi un grain omniprésent au rendu « brut de décoffrage » qui sied parfaitement à l'ambiance du film. Ensuite, il y a une volonté graphique évidente de surexposer de nombreux éléments et d'en sous-exposer d'autres, ce qui a pour conséquence de déséquilibrer la définition (convenable quoiqu'il arrive) de brûler de nombreux détails et de manipuler les contrastes (très prononcés ou hésitants). Enfin, la colorimétrie que l'on doit à la société Technicolor est singulière et fait ressortir les couleurs primaires avec beaucoup de vitalité alors que le reste de la palette chromatique se veut très froide et presque monochrome. En dehors de ces trois caractéristiques artistiques que l'on aimera ou pas, ce transfert offre des contours seyants et des noirs fringants, et ne souffre finalement d'aucun défaut véritablement pénalisant.
    • Son : Des pistes sonores équilibrées, précises, puissantes et très immersives aux allures de démence qui délivrent des voix vives, un score clair et aéré, une dynamique véhémente, une spatialisation pointue, des effets dérangeants (les grognements) et autres bruits d'ambiance (le craquement des arbres, le chant des oiseux, la pluie) sur tous les canaux, une scène arrière très active et des basses furieuses.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Seven7 11 février 2013

    [Blu-ray] The Forest (The Barrens)


  • [Blu-ray] P-51 Dragon Fighter

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Guerre, Fantastique, Action
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 82 min
    ♦ Réalisateur : Mark Atkins
    ♦ Acteurs : Scott Martin, Stephanie Beran, Ross Brooks, Ozman Sirgood, Robert Pike Daniel
    Note artistique [Blu-ray] P-51 Dragon Fighter
    Qualité vidéo [Blu-ray] P-51 Dragon Fighter Qualité audio [Blu-ray] P-51 Dragon Fighter

    ► Le synopsis :

    Afin de repousser l'avancée des Alliées en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Nazis décident de lâcher des dragons. Pris d’assaut, les Alliés n'auront d'autre choix que d'envoyer une armée d'avions P-51 pour partir en guerre contre ces créatures féroces...

    ► Le film :

    Ce croisement terriblement fauché entre "Top Gun" et "Le Règne du feu" est un navet au pitch débile, aux dialogues crétins, aux décors ridicules qui se comptent sur les doigts d'une main (une ruelle, un bar, des tentes et un bunker), aux scènes d'action en carton (les pilotes penchent leur tête à droite ou à gauche pour essayer de faire croire qu'ils sont dans un véritable cockpit mais l'effet est risible car jamais crédible), aux effets spéciaux horriblement datés (les animations et les intégrations ont presque 30 ans de retard) et aux acteurs mauvais. Sans aucun intérêt !

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Piste sonore Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [1.77] - Français (VFF) Dolby Digital 5.1 Aucun

    • Image : Si ce n'est les gros plans dans les cockpits et les vues panoramiques des paysages qui sont bien définis et finement détaillés, le reste souffre de beaucoup trop de douceurs, de contrastes aléatoires et d'une compression franchement visible qui laisse apparaître du banding vertical lors des scènes sombres.
    • Son : Une piste sonore non HD au doublage risible, à la dynamique absente, à la spatialisation bordélique, à la scène arrière atrophiée et aux basses timorées.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Zylo 17 juin 2014

    [Blu-ray] P-51 Dragon Fighter