• La Disparition d'Alice Creed La Disparition d'Alice Creed de J. Blakeson:

    Dans un quartier huppé, deux hommes enlèvent une jeune femme : Alice Creed. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi elle ?

    Ce huit clos anglais efficace et tendu porté par trois acteurs brillants (l'interprétation tout en finesse de Gemma Arterton) est un polar réaliste et sordide qui s'amuse à brouiller les pistes à l'aide de rebondissements imprévisibles (la mécanique est néanmoins trop bien huilée) et qui tient en haleine du début à la fin. Un film captivant qui prend le spectateur en otage.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B belge.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Dolby Digital 5.1; Français (VFF) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :

    Le Blu-ray Disc intensifie l'ambiance étouffante de ce film à petit budget.

    -Les couleurs sont dynamiques et contrastées, les noirs sont abyssaux et la finesse des détails est concluante mais la compression fait son apparition sur certains arrières plans.

    -Des pistes sonores enveloppantes qui laissent respirer la superbe partition de Marc Canham et reproduisent avec finesse les effets plutôt minimalistes de ce huit clos.


  • Sky Captain and the world of tomorrow Sky Captain And The World Of Tomorrow de Kerry Conran:

    New York, fin des années 30. Le maléfique Dr Totenkopf a lancé à l'attaque son armée de robots destructeurs, bien décidé à annihiler le monde pour le refaire à son image. Pour sauver la planète de la destruction, l'intrépide reporter Polly Perkins va s'associer avec son ancien amant, l'as des pilotes Joe Sullivan, alias Capitaine Sky...

    Malgré la simplicité du scénario et l'incapacité de l'ensemble du casting à faire exister leurs personnages, cette oeuvre à l'inventivité esthétique unique en son genre (le glamour des années 30 façon Bande dessinée) est un film d'aventure au ton léger qui porte un hommage très sincère aux serials et aux films noirs. Un film divertissant au charme rétro plaisant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un film à visionner forcément en format bleu.
    -Les contrastes sont appuyés, les noirs sont profonds comme il faut, la palette colorimétrique est d'une belle richesse, la définition est le plus souvent élevée mais la compression est parfois visible lors des scènes sombres. Il est important de préciser que la photographie très particulière du film est parfois trouble, qu'elle devient quelquefois granuleuse et que les couleurs "bavent" en permanence, mais elle fait partie intégrante de l'oeuvre.

    -Des pistes sonores dynamiques et bien spatialisées, pour un rendu proche des films d'animation.


  • The Heavy The Heavy de Marcus Warren:

    Un ex-taulard qui essaye de recouvrir ses dettes en faisant la sale besogne d'un homme d'affaire peu scrupuleux voit sa chance tourner lorsqu'on lui propose d'effacer sa dette en accomplissant un dernier contrat. Assassiner le futur premier ministre qui n'est autre que son frère...


    Cette production britannique parfaitement interprétée par des acteurs charismatiques (Gary Stretch, Vinnie Jones, Christopher Lee et Adrian Paul) et portée par une admirable bande originale, est un polar à la réalisation très nerveuse qui nous entraîne dans une tragédie sans concession où la tension et les enjeux dramatiques sont importants. Un thriller anglais à découvrir toute affaire cessante.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 UK et Blu-ray Disc Zone B UK.

    Piste sonore: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc digne de figurer dans les "Top Démo".
    -Une définition inouïe, un piqué
    qui cisèle énormément les contours et une absence presque totale de grain pour une profondeur de champ impressionnante. Les couleurs sont également parfaitement reproduites, les contrastes sont profonds et la fluidité ne souffre d'aucun reproche. Un transfert HD de référence.

    -Un plaisir auditif permanent avec une dynamique tonitruante, une ouverture frontale d'une belle richesse et une spatialisation précise et immersive.


  • Devils-Playground.jpg Devil's Playground de Mark McQueen:

    Alors que l'Angleterre succombe à une apocalypse zombie, Cole un mercenaire endurci, traque la seule personne qui peut fournir un remède...

    Ce zombie flick anglais qui transcende son maigre budget, pioche des éléments de "28 jours plus tard" (les monstres rapides et athlétiques) et de "Resident Evil" (la société pharmaceutique) pour nous plonger dans une Angleterre post-apocalyptique où l'on suit un petit groupe de survivants.

    Quelques longueurs ne sont pas évitées et le jeu des acteurs laisse parfois à désirer, mais l'ambiance de fin du monde est parfaitement retranscrite et les nombreuses attaques des free runners sont aussi violentes qu'énergiques.

    "Devil's Playground" devient donc la meilleure alternative anglaise à "28 jours plus tard" pour le plus grand plaisir des adeptes du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 UK et Blu-ray Disc Zone B UK.

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1 & Dolby Digital 2.0.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc loin des ténors du genre.
    -En dehors des séquences prenant place dans les décors cliniques du laboratoire qui sont nettes et bien définies, les images sont bruitées, granuleuses et peu définies (les plans larges) ce qui nui sensiblement au rendu HD.
    -La pistes sonore HD (2.0 non testée) est correctement spatialisée et possède une belle ouverture frontale, mais elle accuse quelque peu son mixage de petite production (les coups de feu manquent d'impact).


  • Centurion Centurion de Neil Marshall:

    117 après Jésus-Christ : l’Empire Romain règne sur tout l’Occident. Pourtant, aux confins glacés du nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à la tribu des Pictes, des barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement l’environnement…

    Entre péplum et survival, "Centurion" est une série B nerveuse qui souffre de quelques raccourcis scénaristiques et qui manque d'un véritable souffle épique, mais les combats d'une extrême violence, la beauté sidérante des paysages montagneux enneigés et l'enthousiasme de la mise en scène en font un grand plaisir coupable. Un péplum atypique par le prodige du cinéma de genre british.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc digne de la grandeur des légions romaines.
    -Les noirs sont abyssaux, les contrastes sont profonds, le piqué cisèle parfaitement les contours qui sont d'une grande précision, la profondeur de champ est somptueuse et le léger grain argentique couvre le tout avec finesse.
    -Des pistes sonores dynamiques aux effets aussi précis que tonitruants.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique