• Black Death Black Death de Cristopher Smith :

    Alors qu’un mal mystérieux décime la population britannique au milieu du 14e siècle, un groupe de chevalier, accompagné d’un jeune moine, part à la recherche d’un village qui, pour des raisons mystérieuses, ne semble pas être affecté par le mal en question...

    Ce film médiéval-religieux, prenant place dans une Angleterre glaciale en proie à la Peste Noire, est un véritable coup de poing.

    La mise en scène sobre et froide de Christopher Smith entretient une atmosphère sombre des plus inquiétante, la distribution classieuse (Sean Bean, Eddie Redmayne, Carice van Houten …) nous offre de solides performances et le récit (développé dans un contexte très réaliste) singulièrement prenant s'interroge intelligemment sur la religion (et si Dieu n'était qu'un concept ?).

    Impressionnant, troublant et éprouvant, « Black Death » est un film médiéval-religieux fortement recommandé.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 UK et Blu-ray Disc Zone B UK.

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby Digital 5.1 et PCM 2.0.

    Critique support:
    Comme à son habitude, Sony Pictures Home Entertainment nous propose un Blu-ray Disc de choix.
    -Un piqué poussé, de nombreux détails, des contours précis, une belle profondeur de champ, des noirs profonds, une échelle des gris bien nuancée, une compression invisible mais un peu trop de grains sur certaines séquences. Néanmoins, c'est du grand art.
    -La piste sonore en simple DD 5.1 (PCM 2.0 non testée) est d'une puissance phénoménale et nous transporte au cœur de cette Angleterre peu accueillante grâce à une spatialisation particulièrement bien rendue qui permet de profiter du moindre bruit de l'environnement. Les dialogues restent de plus toujours audibles et la superbe Bande Originale est restituée avec beaucoup de présence. Un mixage qui envoie du lourd.


  • Moon Moon de Duncan Jones:

    Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre.
    Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l'entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges...

    Grosse surprise cinématographique qui n'a malheureusement pas eu les honneurs d'une sortie en salles chez nous malgré les nombreuses récompenses qu'elle a raflé, "Moon" n'est rien de moins qu'un film de Science-Fiction à la maîtrise technique absolue aussi profond qu'intelligent.

    Le scénario est chargé de tension, de suspense et de réflexions (sur l'homme, sur la solitude, sur le travail...), l'univers futuriste dépeint est très réaliste, Sam Rockwell est époustouflant et la magnifique partition de Clint Mansell est hypnotique. Seul le rythme posé pourrait rebuter certains spectateurs, mais ce serait passer à côté d'un grand film.

    Pour finir, "Moon" est une oeuvre de Science Fiction réaliste et réfléchie qui replace le genre dans sa dimension humaine et non spectaculaire. A découvrir.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH, FRENCH (VFQ) & PORTUGUESE DTS-HD MA 5.1; SPANISH Dolby Digital 5.1.

    Critique support:

    Le Blu-ray Disc amplifie l'effet d'isolement de Sam.

    -
    Un niveau de détail exceptionnel, des contrastes impressionnants, une palette colorimétrique superbe (photographie aux couleurs fades) mais un très léger bruit sur quelques plans à effets spéciaux.

    -Des pistes sonores d'une parfaite clarté qui nous plonge littéralement dans l'atmosphère spatial du long métrage.


  • Dorian Gray Dorian Gray de Oliver Parker:

    A la fin du XIXème siècle, le portrait d'un jeune aristocrate londonien porte les stigmates de ses innombrables excès et du temps qui passe...


    Cette adaptation plutôt réussie de l'unique roman d'Ocar Wilde est un bon thriller fantastique teinté d'érotisme et de philosophie. La réalisation est élégante, la reconstitution est soignée (costume et décors magnifiques), l'interprétation est de qualité et le récit se suit avec plaisir mais quel dommage que le traitement de certains personnages soit trop excessif. "Dorian Gray" reste tout de même une très bonne alternative au roman éponyme.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    A l'inverse du tableau, voilà un Blu-ray Disc magnifique.

    -
    Le piqué est remarquable, les contrastes sont soignés et la compression est invisible.

    -
    Des pistes sonores riches en effets d'ambiances et spatialisées avec soin.


  • Harry Brown Harry Brown de Daniel Barber:

    Veuf depuis peu, un vieil homme ayant autrefois servi dans les Marines et vivant dans un quartier en proie à la criminalité décide de punir lui-même les jeunes marginaux qui ont battu à mort son meilleur ami...

    Ce vigilante movie dérangeant à l'ambiance étouffante et à la noirceur extrême nous plonge dans les bas quartiers britanniques où la violence, la drogue et la mort règnent en maître et même si le scénario est stéréotypé, le magnétisme de Michael Caine et la réalisation crue et expéditive de Daniel Barber finissent par nous emporter dans la vengeance de ce vieillard qui n'a plus rien à perdre. Un véritable coup de poing.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A canadien (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc "brut de décoffrage".
    -Les contrastes sont peu poussés, les couleurs sont fades et la clarté n'est pas le maître mot de ce transfert mais c'est un choix esthétique qui reproduit la froideur de la violence britannique, la définition est globalement poussée (parfois un peu de douceur qui trahit une légère réduction de bruit) et le master est immaculé.

    -
    Des pistes sonores aux dialogues vifs et aux basses puissantes.


  • Kick Ass Kick-Ass de Matthew Vaughn:

    Un adolescent gavé de comics décide de vivre son obsession jusque dans la réalité et devient "Kick-Ass". Mais il n'a pas le moindre superpouvoir et se retrouve pourchassé par le parrain de la mafia locale...


    Cette adaptation cinématographique d'une série de comics culte créée par le scénariste Mark Millar et le dessinateur John Romita Jr, est un film de super-héros drôle, irrévérencieux, hyperviolent et rythmé, mis en scène de façon vertigineuse (les scènes d'actions renversantes) par un Matthew Vaughn au sommet de son art. Un chef-d'oeuvre du genre qui procure un bonheur jouissif.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Aussi indispensable que le film.
    -Le grain argentique est discret, les couleurs sont parfaitement saturées, le piqué et la définition sont exemplaires mais quelques noirs sont bizarrement bleutés.

    -Des pistes sonores "du feu de dieu" avec une dynamique d'enfer, une précision spectaculaire et des effets explosifs en veux-tu-en-voilà.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique