• Poursuite Mortelle Poursuite Mortelle (A Lonely Place to Die) de Julian Gilbey:

    Un groupe de cinq randonneurs part escalader les Highlands d’Ecosse lorsqu’ils découvrent une fillette serbe enterrée vivante en pleine forêt. Alors qu’ils tentent de la sauver, les ravisseurs les prennent en chasse tels des animaux et une course poursuite sans répit commence. Le groupe traqué doit en plus éviter les pièges de la montagne, où il n’y a nulle part où se cacher...


    Entre le thriller et le survival en milieu hostile (la montagne), cette production anglaise tournée dans les magnifiques paysages naturels des Highlands écossais contrecarre le classicisme de sa construction par un scénario aux multiples enjeux, par une mise en scène parfaitement calibrée (les plans vertigineux) qui insuffle beaucoup de rythme et de tension au récit, par des situations haletantes (la chasse dans les bois) et par la crédibilité de son casting (Melissa George et les bad guys en tête avec Sean Harris et Stephen McCole). Voilà donc un survival au suspense diabolique et au rythme trépidant qui ne laisse aucun répit aux nerfs.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: E1 Entertainment

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Tournées en HD numérique avec des caméras Red One (une résolution native de 4K), les images de ce Blu-ray Disc sont globalement sublimes avec une précision sidérante (le niveau de détails et le piqué sont prodigieux), une profondeur de champ étourdissante (les plans des Highlands écossais), des contrastes soutenus et des couleurs magnifiques, mais deux ou trois plans (à la toute fin) souffrent de la présence étrange d'un bruit vidéo assez prononcé.
    -Audio:
    Des pistes sonores HD très physiques avec des canaux expressifs (pas un seul moment de répit sonore) et un rendu du grave plus que vigoureux (basses présentes sur plus de 80% du mixage). Intenses et épuisantes, voilà des pistes sonores qui feront date.


  • Heartless Heartless de Philip Ridley:

    Un habitant de l’East End londonien, tristement célèbre pour la violence de ses gangs, est témoin de l'assassinat brutal de sa mère par un gang de jeunes ultra violents portant des masques de démons. Déterminé à se venger, il plonge tout entier dans ce cauchemar éveillé...


    Ce conte moderne horrifico-psychologique violent, inquiétant et poétique à l'ambiance mystérieuse (l'incroyable photographie) est porté par un Jim Sturgess qui vampirise l'écran, est magnifié par de splendides décors urbains et est renforcé par un scénario intelligent plus que surprenant (le remarquable twist final impose une relecture) qui n'est pas sans rappeler "L'échelle de Jacob". Pourtant, cette oeuvre puissante, étrange et atypique perdra beaucoup de spectateurs en cours de route, la faute à certaines séquences un peu grotesques ou maladroites, mais elle saura récompenser les autres.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Free Dolphin Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Excepté quelques fourmillements sur les arrières-plans, des contrastes (solides) plus que boostés (en comparaison avec les extraits du film proposés dans les bonus
    ) et un encodage en 1080i, voilà un transfert HD propre à la définition très satisfaisante, aux noirs très profonds et aux couleurs chaleureuses et/ou feutrées magnifiques.
    -Audio: Des pistes sonores atmosphériques à la spatialisation harmonieuse et jamais agressive mais le doublage français est trop caricatural, préférez donc la VO.


  • Le Sang des Templiers Le Sang des Templiers ("Ironclad") de Jonathan English:

    En 1215, furieux d'avoir été forcé de signer un document assurant la liberté du peuple, le roi d'Angleterre lève une armée de mercenaires et commence à piller le pays pour reprendre le pouvoir, mais un château est défendu par une poignée de chevaliers...

    "Le Sang des Templiers" est une série B historique hargneuse à la reconstitution soignée et à la brutalité étonnante, qui en dépit de son faible budget colle au plus près au siège le plus mémorable de l'histoire médiévale anglaise.

    Les acteurs sont crédibles (James Purefoy est très à l'aise en templier), la mise en scène est furieusement agitée et réduit parfois même la lisibilité des très nombreuses scènes de batailles d'une barbarie graphique impressionnante (démembrements, tête écrasée, grosses effusions de sangs...), les costumes, les décors, les paysages, la photographie grisâtre et les rapports bien restitués entre l'Église et le pouvoir donnent au film un cachet d'authenticité fort intéressant, et la narration est bien rythmée et rend bien compte des conditions de survie lors d'un siège. Quel dommage alors que l'histoire d'amour soit aussi inutile que peu crédible, que les personnages soient aussi peu développés et que l'émotion soit totalement absente.

    "Le Sang des Templiers" est donc une série B historique hargneuse portée par la qualité de sa reconstitution et par l'extrême violence de ses imposantes scènes de batailles qui combleront les amateurs de gore, mais le film se suit sans véritable passion, la faute à des personnages peu développés et à un manque d'émotion dommageable.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Comme les épées qui ne cessent dans le film de trancher des corps, le piqué, la définition et les contrastes sont aiguisés. La palette colorimétrique aux teintes grisâtres, les noirs et la compression ne sont pas en reste.
    -Audio: Des pistes sonores dynamiques (redoutable puissance des nombreuses attaques du château) et immersives (grande présence des surrounds) singulièrement précises (belle spatialisation) et détaillées (la multitude d'effets lors des attaques sont menaçants).


  • Casse-Noisette 3D Casse-Noisette de Andrei Konchalovsky:

    Le soir de Noël, la petite Mary reçoit comme cadeau de son oncle Albert un casse-noisette. La nuit venue, le jouet prend vie et lui explique que son merveilleux royaume est menacé par le démoniaque roi des rats...


    Ce flop légendaire (un budget estimé à 90 millions de dollars pour un film qui n'a rapporté que 93 143 dollars !) considéré par les critiques américaines comme un désastre absolu, est un sympathique conte de Noël qui s'inspire avec plus ou moins de bonheur du célèbre ballet classique de Tchaïkovsky.

    Pour commencer, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un voyage féerique dans le monde des rêves (plutôt fidèle au conte de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann) qui s'adresse aux enfants en mêlant passages musicaux aux chansons vraiment casse-noisettes (pourtant écrites par l'auteur lauréat aux Oscar Tim Rice à qui l'on doit celles mythiques de "Aladdin" et du "Roi Lion" !) et aventure initiatique sans prétention peuplée de personnages fantastiques proches de ceux de l'oeuvre de C.S. Lewis. Alors oui, l'histoire est magique mais démarre trop lentement, les décors sont merveilleux mais outranciés, les effets spéciaux sont convaincants mais surchargés, les scènes d'actions sont bourrées de trouvailles visuelles mais ne sont pas très palpitantes, les jeunes acteurs sont mignons mais assez mauvais (Elle Faning a fait de gros progrès depuis), les dialogues sont simplistes et la représentation de l'armée des Rats en Nazis est malvenue. De nombreuses qualités contrebalancées presque à chaque fois par des défauts ou maladresses.

    Mais d'un autre côté le film plaira à coup sûr aux enfants, coeur de cible de ce long-métrage magique parfait pour les fêtes de Noël.

    ***** Pour les enfants.
    ***** Pour les adultes.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Universal Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
    - Sous-titres: Anglais et Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Pas de véritable défaut (couleurs, contrastes, piqué et définition solides) mais rien de féerique non plus.
    -Audio: Elles ne sont pas aussi merveilleuses que les scènes qui défilent derrière l'écran, mais les pistes sonores sont suffisamment dynamiques (pas trop non plus pour ne pas effrayer les plus petits) et immersives (beaucoup d'effets et d'ambiances dans toutes les directions) pour se plonger dans le rêve de la petite Mary.

    Qualité de la 3D: Casse-Noisette
    Même s'il n'y a
    qu'un seul "gros" jaillissement (la fumée d'une cigarette qui sort véritablement de l'écran), voilà une très bonne conversion avec du volume et du relief (les éléments se détachent bien), une profondeur de champ très souvent concluante (le salon dans les rêves, les plans aériens du royaume), une bonne impression de gigantisme (et quelques sensations de vertige aussi) lors des scènes de l'imposant sapin de Noël ou de l'hélicoptère et une qualité de restitution identique à la version 2D. Dommage pour les quelques petits effets fantômes même s'ils ne gâchent jamais le spectacle qui est beaucoup plus spectaculaire (les scènes d'actions) en 3D.


  • The Mortician The Mortician de Gareth Maxwell Roberts:

    La vie d'un employé de morgue introverti est perturbé lorsque un ex-criminel devient son assistant...

    Ce thriller noir à l'ambiance poisseuse et à la mise en scène millimétrée (cadrages et photographie cuivrée splendides) qui a pour cadre une morgue dans une ville en pleine décomposition et qui exploite un scénario mystérieux qui prend le temps de développer ses personnages qui diffèrent des archétypes du genre, est porté par le rappeur américain Method Man qui campe un personnage monolithique touchant et est agréablement bercé par une mélancolique Bande Originale Soul Jazz. Un bon thriller d'ambiance qui fait son petit effet.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Ascot Elite Home Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais et Allemand DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Allemand.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Piqué probant, définition poussée, palette colorimétrique respectueuse de la splendide photographique cuivrée, contrastes riches et noirs d'ébène. Un superbe transfert HD qui amplifie le côté glauque du film.
    -Audio: Bobine sans action oblige, la piste sonore anglaise HD (allemande non testée) ne s'appuie par sur la puissance ou la dynamique pour faire le spectacle, mais favorise l'ouverture frontale, la clarté des dialogues, les ambiances bien senties sur les surrounds et le rendu palpable de la succulente BO.

    Qualité de la 3D
    :
    The Mortician
    Cette 3D native est très sciemment exploitée et propose des cadrages clairement pensés pour la 3D. De nombreux éléments s'invitent au premier plan (grilles, meubles abandonnés, sacs poubelles, trous dans le mur) pour une profondeur de champ saisissante et très étudiée (énorme perspective entre les premiers plans et les arrières plans), la densité de la pluie impressionne, les visages des acteurs ou des animaux empaillés sortent à plus d'une reprise du cadre et les éléments se détachent les uns des autres avec beaucoup de volumes, mais revers de la médaille quelques images souffrent d'un dédoublement assez prononcé.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique